Agenda 2063. Opportunité et défi pour l’Afrique

 | Afrique, Note d'analyse politique, Ouattara Ladji, Politiques, stratégies & diplomaties économiques

Ladji Ouattara | Doctorant en histoire

Introduction
Dans leur déclaration solennelle effectuée à l’occasion du cinquantième anniversaire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) , ont réaffirmé leur engagement pour le développement accéléré du continent. Ils se sont également engagés à intégrer ces idéaux et objectifs dans leurs plans nationaux de développement et dans l’élaboration de l’Agenda continental 2063, à travers un processus axé sur les peuples, pour la réalisation de la vision de l’UA pour une Afrique centrée sur les personnes, prospère, intégrée et en paix avec elle-même . Conformément à cette déclaration, la Commission de l’Union africaine (CUA), en étroite collaboration avec l’Agence de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA), s’est engagée dans le processus de définition d’un Agenda continental pour les cinquante prochaines années. L’objectif de l’Agenda est de définir, pour les cinquante prochaines années, une trajectoire de croissance pour l’Afrique, tenant compte des leçons tirées des cinquante dernières années .

L’Agenda 2063 se veut « une stratégie globale pour optimiser l’utilisation des ressources de l’Afrique au profit de tous les Africains », visant à encourager la discussion entre toutes les parties prenantes. Il envisage orienter le continent sur la voie de consolidation des progrès en cours et d’exploitation stratégique de toutes les opportunités qui s’offrent à court, à moyen et à long termes, pour assurer sa transformation socio-économique positive dans les cinquante années à venir .

Dès lors, quels sont les opportunités à exploiter et les défis à relever pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ? Le choix d’une planification pour cinquante-quatre Etats sur cinquante ans est-il réaliste dans un contexte de changements rapides tant au niveau mondial que continental? Telles sont, entre autres, les questions principales auxquelles cette note tentera de répondre.

 

 TELECHARGEZ LA NOTE D’ANALYSE POLITIQUE EN PDF 

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt