Conférence TA – 29 Nov 2014 à Paris – “L’intégration régionale en Afrique : Entre les défis de la mondialisation et les enjeux du panafricanisme des peuples”

 | Agenda, Débats TA

Dans le cadre de sa nouvelle série de rencontres autour des enjeux de paix en Afrique, L’institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique vous invite, le samedi 29 novembre 2014 à 14h, à l’université Panthéon Assas (à Paris) à la conférence-débat :

L’intégration régionale en Afrique : Entre les défis de la mondialisation et les enjeux du panafricanisme des peuples

Intervenants :

AMZAT BOUKARI-YABARA
Docteur en histoire.
Chercheur associé (Histoire et géopolitique de l’Afrique) à l’EHESS.
Auteur de Africa Unite! Une histoire du panafricanisme.

LUCIEN PAMBOU
Economiste et politologue
Editorialiste pour la chaîne TV AFRICA 24
Auteur de La mondialisation, une chance pour l’Afrique ?

Lieu :

Université Panthéon Assas (Salle 4)
12, place du Panthéon. 75005 Paris.
Entrée libre.

Date et heure :

Samedi 29 novembre 2014. A 14h.
Durée : 2h environ.

Avant-propos

L’Afrique est le continent qui recense le plus grand nombre d’Etats, au nombre de 54. Chacun partage ses frontières, en moyenne, avec quatre autres. Les climats y sont variés, les ressources naturelles abondantes et la population, jeune, dépassera bientôt le milliard d’habitant. L’Afrique dispose donc de nombreux atouts pour son développement économique. Pourtant, plusieurs rapports ont souligné la désarticulation des économies africaines. Alors que la frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermé, ces pays ne commercent pas entre eux. Il est plus aisé de transporté des marchandises entre le reste du monde et un port africain, que de transporter de la marchandise entre la Centre Afrique et le Kenya. A l’inverse, les produits européens, importés au-delà de la Méditerranée, inondent les marchés africains. Des efforts ont été faits sur le continent pour favoriser les échanges intra régionaux. Certaines CER ont mis en place des zones de libre-échange et des unions douanières. Cependant, les résultats en matière d’intégration régionale sont inégaux. Certaines économies sont moins intégrées et les programmes des différentes CER sont loin d’être harmonisés. Il reste de nombreux problèmes d’infrastructures et de législations qui repoussent l’horizon d’une Communauté Economique Africaine (CEA). Si pour certains ce projet reste une utopie, les acteurs politiques et économiques du continent s’accordent sur la nécessité d’une plus grande interaction entre les pays africains.
Dans un monde où les rapports de forces géopolitiques sont changeants et font émerger de nouvelles puissances, l’Afrique reste encore en marge du commerce international. Comme le souligne l’UA, l’intégration régionale peut être la solution aux problèmes du continent.
Thinking Africa veut ouvrir le débat en vous conviant à un échange sans concession autour des défis et obstacles à l’intégration économiques en Afrique.

Pour plus d’informations :

Site web : thinkingafrica.org
Tél. : +33 6 51 87 95 50
Email: contact[a]thinkingafrica.org

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt