Maladie hollandaise, un problème d’ajustement: Le cas du Congo

Par Ghislain Nzinzi | Consultant et Professeur d’économie

total_petrole_congo

Résumé
La maladie hollandaise (ou « mal hollandais ») est un phénomène économique paradoxal, observé souvent dans les pays en développement, dans lequel cohabite une dichotomie entre le foisonnement, d’une part, de ressources naturelles très lucratif et, d’autre part, la paupérisation d’une grande partie de la population due, dans une certaine mesure, à l’inhibition du secteur manufacturier. Le but de ce papier est de montrer que l’existence de cette maladie serait plutôt le résultat d’inefficience du marché et de l’État qui ne jouent pas suffisamment leurs rôles de régulateur de l’économie. L’horizon des chefs d’entreprises n’étant pas éclairé, l’utilisation des facteurs de production est loin d’être optimale, mettant parfois en danger la cohésion sociale. Cependant, avec les redevances pétrolières extrêmement élevées, les autorités pourraient réorienter cette manne vers les investissements innovants afin d’enclencher le processus de remontée de filières nécessaire au développement du pays.

Introduction
Depuis le début des années 2000, l’augmentation de la demande mondiale des matières premières, générée par l’amplification de la demande des pays émergents, a été providentielle pour certains pays africains qui ont su profiter de cet effet d’aubaine pour investir massivement sur le secteur en expansion, le secteur pétrolier et gazier en particulier. Selon les données de la CNUCED, les flux d’investissements étrangers en Afrique s’établissent à 50 milliards de dollars en 2012 (contre seulement 9.62 milliards de dollars en 2000). La production manufacturière, quant à elle, peine à décoller nonobstant le taux de croissance annuel du PIB élevé (5 % en moyenne entre 2000 et 2012). Certains économistes pensent que l’afflux de devises étrangers dans le pays et le niveau de pauvreté sont corrélés positivement.

Nous montrerons, dans cet article, que le mal hollandais n’est qu’un problème d’ajustement dû à un choc exogène qui pourrait être canalisé si les autorités orientent astucieusement cette rente pétrolière vers
des investissements productifs et innovants. Pour cela, nous tenterons, dans un premier temps, d’examiner les déséquilibres économiques engendrés par ce phénomène. Ensuite, nous analyserons l’existence du mal hollandais à travers le prisme de l’économie congolaise.

[highlight bg= »#ffffff » color= »#d84a3a »]TELECHARGEZ LA NOTE D’ANALYSE POLITIQUE EN PDF[/highlight]

Laisser un commentaire