Skip to content

Martial Ze Belinga | Le Covid-19 en Afrique : Un temps initiatique pour repenser une autre Afrique.

Economiste et sociologue de formation, Martial Ze Belinga est un auteur, éditorialiste pour la revue Présence Africaine et chercheur indépendant en sciences sociales.

Il est actuellement membre du comité scientifique de l’UNESCO pour l’Histoire Générale de l’Afrique. Son champ d’expertise couvre l’économie de la culture, les questions de décolonialité et l’histoire générale de l’Afrique.

Il est le co-auteur de l’ouvrage intitulé “Sortir de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA ?”, publié en 2016, qui a permis d’enrichir le débat sur la question monétaire en Afrique francophone ainsi qu’en France.


Dans cet entretien, il expose son regard et son analyse sur le sens de la pandémie de COVID-19 en Afrique et pour les Africains.

Selon lui, “Ce virus a une très grande force d’initiation, de révélation et de rappel. on a toujours à disposition des ressources endogènes, on a le devoir de les mutualiser… On ne peut rien faire sans ses ressources endogènes, en particulier ses ressources culturelles.”