Adeline ToualiSecrétaire générale

Bio

Adeline Gnahoua Touali est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Culture de la Paix option Prévention, Gestion et Résolution des conflits obtenu en 2007 à la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix de l’université de Cocody (Côte d’Ivoire). Présentement inscrite en Thèse Unique de Doctorat de la même spécialité toujours à la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix ses recherches doctorales portent sur : Des médiations exogènes à la politique e reconstruction post-conflit : la problématique de l’intervention internationale en Afrique, étude du cas de la Côte d’Ivoire de 2006 à 2014.
Elle est présentement consultante sur les thématiques liées à la paix, aux élections et au développement durable et a travaillé pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales (USAID (United States Agency for International Devlopment), CEIDE (Centre d’Expertise et d’Initiatives de Développement) PNUD, Chaire UNESCO, le Ministère de la Réconciliation etc). Elle intervient également comme formatrice en Gestion de projet de solidarité internationale à l’université Félix Houphouet-Boigny de Cocody et en Médiation et Relations Internationales au Centre d‘Etudes, de Recherches et d’Action pour la Paix (CERAP) d’Abidjan.

Elle a participé à plusieurs colloques et séminaires de réflexion sur les questions de la paix en Afrique et de la sous-région ouest-africaine en particulier.Elle a également pris part à différents groupes de recherches sur la dynamique des conflits en Afrique et précisément en Côte d’Ivoire dont le Groupe National de Travail (GNT) financé par le CODESRIA.

Enfin, elle cumule plusieurs années d’expériences professionnelles dans les domaines de l’humanitaire, du développement durable et de la reconstruction post-conflit. Elle a été en poste plusieurs années à l’ONUCI (Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire) et au Projet d’Assistance Post Conflit (PAPC) qui est un projet financé par la Banque Mondiale pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

Références

Compétences

Qualifications/ Diplômes: DEA en Culture de la Paix

Expertise: Gestion des conflits, Cohésion Sociale, reconstruction post conflit et Développement Durable.

Spécialité: Afrique de l’Ouest

Bibliographie

– Adeline Gnahoua Touali, «Les médiations exogènes dans la résolution des conflits internes: le cas de la Côte d’Ivoire», Mémoire DEA (Master II dans le système LMD).

– Adeline Gnahoua Touali «Sortie de crise et reconstruction post conflit de la Côte d’Ivoire» CODESRIA, en cours de publication.

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt