Pacifique Hippolyte LuabeyaChercheur

Bio

Pacifique Hippolyte Luabeya a fait la grande partie de ses études universitaires à l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo où il a obtenu, après 5 ans de formation à la faculté de droit, le diplôme de licence en droit, BAC+5 (Département de Droit international public et Relations Internationales, 2010-2011).

Il est détenteur d’un master professionnel en droits de l’homme et en droit international humanitaire du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (CRIDHAC) de la faculté de droit de la même Université (2012-2013). Il est aussi détenteur d’un Master en développement international de l’Université Hankuk des Etudes étrangères (HUFS) de Séoul en Corée du Sud (Programme Koica-Hufs 2013-2015).

Il est Candidat Assistant de Recherche au CRIDHAC et est encadreur à la cellule d’encadrement des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (Club Charles-Rousseau), cellule chargée de préparer les étudiants aux différents concours internationaux, régionaux et nationaux en droit international public.

Il est membre d’une Organisation Non-Gouvernementale de la République démocratique du Congo appelée Ligue des Electeurs affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Il est aussi membre du Centre d’études en règlement des différends internationaux en Afrique  (CERDIA), centre privé siégeant dans la faculté de droit de l’Université de Kinshasa. Il est juriste praticien du droit en R.D.Congo (Défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu) et actuellement, il est doctorant en sciences juridiques à la faculté des sciences juridiques, politiques et de gestion de l’Université Lille 2 Droit et Santé.

Il a participé à des compétitions internationales sur le droit international d’abord comme étudiant (Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau du Réseau Francophone de Droit International, RFDI, édition 2011 à Beyrouth au Liban) où il a obtenu avec ses coéquipiers le prix spécial du RFDI, puis comme instructeur des étudiants (édition 2013 à Bucarest en Roumanie). Actuellement, il est intéressé par les droits régionaux européen et africain (la coopération internationale au développement entre l’Europe et l’Afrique puis entre l’Asie de l’Est et l’Afrique) et le droit international des droits de l’homme. Il a enfin une forte ambition de former des jeunes à l’Université. Parce qu’il estime que l’investissement dans le capital humain est l’un des moyens efficaces pour le développement de toute nation notamment des nations africaines.

Références

Notes & News

La coopération au développement coréano-congolaise à l’aune des objectifs du millénaire pour le développement

Pacifique Hippolyte Luabeya | Doctorant en droit international INTRODUCTION Pendant plusieurs décennies, la coopération internationale s’est surtout réalisée dans un cadre vertical. Avant [...]

Compétences

Qualifications/Diplômes : Doctorant en droit international et européen, Master en développement international, Master professionnel en droits de l’homme et Licence en droit/Droit international public et relations internationales (BAC+5)

Expertise : Droit européen, Développement international, Droit de la coopération internationale et droit international des droits de l’homme

Spécialité : Europe de l’Ouest, Asie de l’Est et Afrique centrale

Bibliographie

– LUABEYA Pacifique Hippolyte (2015), L’impératif du développement et la coopération au développement: Les leçons à tirer de la coopération au développement entre la Corée du Sud et la République démocratique du Congo, Mémoire de Master, Hankuk University of Foreign Studies, GSIAS

– LUABEYA Pacifique Hippolyte (2013), « L’horizon angélique de l’aide publique au développement et les leçons à tirer au XXI è siècle : Expérience tirée de la République Démocratique du Congo », communication à la conférence internationale sur l’aide publique au développement organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de la Seoul Association for Public Administration (SAPA) le 25 octobre 2013 à The K-Seoul Hôtel à Séoul en Corée du Sud, in SAPA, Globalization of Korean Public Administration : International Cooperation and Public Governance, Séoul, Corée du Sud

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt