Alphonse Zozime TamekamtaChercheur

Bio

Alphonse Zozime Tamekamta enseigne enseigne l’histoire dans un lycée de Yaoundé (Cameroun). Il est titulaire d’un Doctorat Ph.D en Histoire des relations internationales consacrée à la polémologie et à l’irénologie africaines, soutenue à l’Université de Yaoundé I en novembre 2016.

Chercheur-associé au GRIP (Bruxelles) et à la FPAE (Yaoundé), il est membre expert au ROP (Montréal). Il collabore avec plusieurs institutions internationales dans le cadre des projets liés la circulation des armes légères en Afrique centrale, la veille stratégique et l’analyse politique, la médiation, l’intégration régionale et le développement, etc.

Références

Notes & News

Golfe de Guinée: Inflation criminelle et stratégies institutionnelles

Par Alphonse Zozime Tamekamta | Ecrivain & Chercheur-associé au GRIP Introduction Le golfe de Guinée, zone intermédiaire entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud, est en quelque sorte le [...]

L’architecture de paix et de sécurité de l’Union Africaine: Articulations et enjeux de la gouvernance sécuritaire au XXIe siècle

Par Alphonse Zozime Tamekamta | Ecrivain & Chercheur-associé au GRIP Introduction Plus de cinquante ans après les indépendances, les pays d’Afrique ont amorcé l’intégration politique et [...]

Cameroun : Piliers de la présidence Biya et perspectives

Alphonse Zozime Tamekamta | Enseignant, chercheur, écrivain. INTRODUCTION Le 13 février 2014, Paul Biya, au pouvoir depuis le 6 novembre 1982, soufflait sur sa quatre-vingt-unième bougie. Dans la [...]

Centrafrique: Pourquoi est-on arrivé là et quelle paix au-delà de Djotodjia et de la MISCA?

Par Alphonse ZozimeTamekamta | Ecrivain & Chercheur-associé au GRIP Introduction La Centrafrique mobilise depuis quelques années l’attention internationale.Des faits, plus ou moins explosifs, [...]

Comprendre l’Afrique centrale: Entre appropriation de l’histoire et construction des nations

Par Alphonse Zozime Tamekamta | Doctorant en Histoire des relations internationales Introduction L’histoire de l’Afrique est marquée par une turbulence. Pendant la période coloniale, l’inflation [...]

Compétences

Qualification/diplômes: DIPES I & II en Histoire, Études de Maîtrise en Science politique, DEA en Histoire des relations internationales, Doctorat Ph.D en histoire des crises et conflits en Afrique centrale

Expertise: Armes légères et petit calibre, conflits, sécurité, médiation, intégration régionale, gouvernance et développement en Afrique

Spécialité: Afrique centrale (CEMAC)

Bibliographie

I-Travaux académiques

1- A. Z. Tamekamta, « De l’UDEAC à la CEMAC : bilan de la gestion du secrétariat général de 1982 à 1998 », Mémoire de Maîtrise en Histoire des relations internationales, Université de Yaoundé I, 2004, 132 pages.

2- A. Z. Tamekamta, « Convoitises frontalières, richesses, hétérogénéité culturelle et crises sociopolitiques en zone CEMAC depuis 1960 », Mémoire de DEA en Histoire des relations internationales, Université de Yaoundé I, 2006, 102 pages.

3- A. Z. Tamekamta, « Les fondements économiques et culturels des crises sociopolitiques en zone CEMAC (1960-2010) », Thèse pour le Doctorat Ph/D en Histoire des relations internationales, Université de Yaoundé I, 2016, 596 pages.

II-Communications et publications scientifiques

1- A. Z. Tamekamta, « De la ruralisation à la citadinisation de l’insécurité au Cameroun : le cas de Yaoundé comme espace d’implantation de la criminalité depuis 1990 », Communication au colloque interdisciplinaire sur le thème Yaoundé : Ville-capitale, Yaoundé, 12-13 décembre 2008.

2- A. Z. Tamekamta, « L’intégration africaine vue de l’intérieur : Vers une relecture historique d’un processus fébrile depuis cinquante ans. Le cas de l’UDEAC/CEMAC en Afrique centrale », Communication proposée et retenue au colloque international sur le thème L’Afrique et les défis du XXIe siècle, tenu en marge de la XIIIe Assemblée générale triennale du CODESRIA, Rabat, Maroc, 05-09 décembre 2011.

3- A. Z. Tamekamta, « Les frontières du Septentrion (Cameroun). Valeurs marchande, identitaire et in-sécuritaire au cœur de la CEMAC », Communication au colloque international sur le thème Le Cameroun septentrional contemporain : figures, configuration et reconfiguration d’une région mutante, Université de Yaoundé I, 29-30 juin 2012.

4- A. Z. Tamekamta, « Conflits dans la zone CEMAC, entre ruptures et continuités », exposé au séminaire international organisé par le Groupe de recherches et d’information sur la paix et la sécurité de Bruxelles (GRIP) et la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale (FPAE) sur le thème Les armes légères et de petit calibre, conflits et paix en Afrique centrale, Yaoundé, 24-26 octobre 2012.

5- A. Z. Tamekamta, « Le Septentrion dans la géopolitique nationale et sous-régionale : Des solidarités transfrontalières au co-développement local », Communication au colloque international sur le thème Enjeux et perspectives techniques, économiques et sociales des régions septentrionales du Cameroun à l’horizon 2035, Université de Maroua, 12, 13 et 14 décembre 2012.

6- A. Z. Tamekamta, « De retour de l’eldorado : la dialectique historique entre errance de l’identité du migrant, construction de l’altérité et avenant développementaliste », Communication au colloque international sur le thème Comment questionner les liens migrations et développement dans les Afriques du Centre et de l’Ouest ?, Université de Dschang, 6-7-8-9 novembre 2013.

7- A. Z. Tamekamta, « Armée camerounaise et occurrences sécuritaires en Afrique centrale post-guerre froide », Communication au 1er colloque national d’histoire militaire sur le thème Le Cameroun et la grande guerre, Douala, 5-8 août 2014.

8- A. Z. Tamekamta, « L’engagement des États de l’Afrique en matière de sécurité en Afrique centrale : contraintes et enjeux de la coopération UA-CEEAC », Communication au 2e atelier de l’Afsol (African-centered Solutions for Peace and Security) organisé par l’Institute for Peace and Security Studies (IPSS), Addis-Abeba, 6-7 mars 2015.

9- A. Z. Tamekamta, « Repenser l’émergence en contexte pluriculturel : Quel cloisonnement entre tradition et développement du Cameroun? », Communication au colloque international sur le thème L’Afrique à la quête d’un développement culturellement soutenable : la place et le rôle des traditions dans la dynamique contemporaine de l’émergence organisé par le CERDOTOLA, Yaoundé, 18-21 juin 2015.

10-A. Z. Tamekamta, « Le retour gagnant de la migration : mobilisation matérielle et immatérielle dans les Afriques centrale et occidentale », Communication au colloque international sur le thème Futur de la migration internationale : enjeux et défis, Université Hassan II de Casablanca, 27 et 28 novembre 2015.

11-A. Z. Tamekamta, « Le Plan directeur d’urbanisme de Douala à l’horizon 2025 : Contraintes et enjeux de la dynamique et de la gouvernance urbaine », Communication au symposium international sur le thème Douala Futuris 1 : Défis et enjeux de l’émergence urbaine, Douala, 15-17 décembre 2015.

12-A. Z. Tamekamta, « La jeunesse en révolution : Figures, configurations et reconfigurations en Afrique centrale francophone », Communication au colloque international sur le thème Penser l’État, penser la jeunesse : Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone, Bamako, 18, 19 et 20 décembre 2015.

13-A. Z. Tamekamta, « Les démocraties d’Afrique centrale : entre similitudes autocratiques et divergences démocratiques », Communication au 8e festival de géopolitique de Grenoble sur le thème Dynamiques africaines, Grenoble (France), 16-19 mars 2016.

14-A. Z. Tamekamta, « Insécurité et problématique de la crise alimentaire au Septentrion du Cameroun », Communication au colloque international de Libreville sur le thème Les enjeux de la gouvernance publique en Afrique, Libreville, 24-26 mars 2016.

15-A. Z. Tamekamta, « Urbanité et cohabitation des secteurs formel et informel : l’exemple de Douala (Cameroun) », Communication au colloque international de Libreville sur le thème Les enjeux de la gouvernance publique en Afrique, Libreville, 24-26 mars 2016.

16-A. Z. Tamekamta, « Bilinguisme institutionnel et pluriculturalisme au Cameroun : Entre osmose et rejet de la différence culturelle », Communication retenue au colloque international sur le thème Pour et contre des modèles de pluriculturalisme et plurilinguisme officiels, Université McGill (Montréal-Canada), 14-16 novembre 2016.

17-A. Z. Tamekamta, « Crises centrafricaines et contre-coup au Cameroun : Trajectoires migratoires et modalités de résilience », Communication retenue au forum international sur le thème Insecurity and Migration in central Africa, Yaoundé (Cameroun), 24-26 octobre 2016.

18-A. Z. Tamekamta, « Les émeutes de la faim au Cameroun (février 2008) : Réactions ou contre-réactions à la modification constitutionnelle ? », Communication retenue au colloque international sur le thème Mouvements sociaux et gouvernance en Afrique, Ouagadougou (Burkina Faso), 14-16 novembre 2016.

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Not readable? Change text. captcha txt