Formations

Thinking Africa propose des programmes de formation qui permettent de répondre aux challenges locaux, nationaux, régionaux et internationaux que l’Afrique et les leaders africains doivent relever.
Leadership, communication, médiation, négociation : Nous apportons des outils pratiques, des ressources pertinentes et des idées innovantes pour non seulement dynamiser et transformer des carrières, mais aussi transformer des organisations, et des pays. Pour réinventer le leadership et transformer l’Afrique.

Le contexte et les enjeux :
Face aux enjeux de la mondialisation, aux dĂ©fis de l’intĂ©gration politique et Ă©conomique, aux menaces de la dĂ©stabilisation, les africains – en tant que nations, groupes et individus – se doivent de fournir des rĂ©ponses et des solutions qui leur permettent de se positionner efficacement, d’imaginer leur devenir individuel et collectif et d’avancer dans la paix et la stabilitĂ©.

Evoluer dans le monde globalisé, multipolaire et interconnecté d’aujourd’hui exige des leaders, avec une vision, une stratégie et de la confiance en soi, capables de gérer le changement et produire des résultats tangibles…

Ce que TA apporte dans ce contexte :
Thinking Africa propose des programmes de formation qui permettent de répondre aux challenges locaux, nationaux, régionaux et internationaux que l’Afrique et les leaders africains doivent relever.

Nous vous apportons des outils pratiques, des ressources pertinentes et des idées innovantes pour non seulement dynamiser et transformer votre carrière, mais aussi transformer votre organisation, et votre pays. Et parce que vous serez mieux armés pour conduire le changement, négocier des accords gagnant-gagnant, et communiquer efficacement, vous serez à même de transformer l’Afrique.

Notre approche pédagogique est basée en 4 points :

*Interaction :
Les Programmes sont structurés pour que les participants soient des acteurs actifs de la formation et non de simples observateurs passifs.

*Collaboration :
Nous favorisons le travail en groupe et multiplions les opportunités d’échanges entre les participants. En tant qu’africains, nous devons cesser d’être des machines à gagner individuellement et à perdre collectivement.

*Perspective africaine :
Nos programmes sont conçus dans une perspective africaine sur fonds de références africaines. Parce que nous pensons qu’il est important d’apporter des solutions africaines aux enjeux africains.

*Recherche-Action :
Les concepts théoriques que nous exposons sont illustrés et accompagnés par des expériences de terrain en Afrique et dans le monde.

Notre méthodologie repose sur 5 éléments : Expérimenter, discuter, synthétiser, appliquer, construire avec les participants.

*Expérimenter :
Simulations, exercices

*Discuter :
DĂ©briefing des simulations

*Synthétiser :
Conceptualisation des outils

*Appliquer:
Utilisation des outils aux problèmes rencontrés

*Construire avec les participants:
Agenda, plan d’actions

La procédure. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de vérifier que la formation correspond à vos objectifs. L’inscription s’effectue sur la validation de l’adéquation de vos attentes et/ou de votre profil avec le contenu de la formation.

Le public. Nos formations s’adressent principalement aux haut-fonctionnaires, officiers supérieurs, cadres et leaders de la société civile.

Le déroulement. Nos sessions de formations se déroulent idéalement sur 5 jours. Nous pouvons également des modules sur 3 jours en fonction des besoins. Ces formations s’organisent tout au long de l’année, en Afrique et en Europe.

Le tarif. Nous proposons des tarifs attractifs et modulables en fonction de la durée du programme (3 ou 5 jours).

Thinking Africa
Cocody Riviera Bonoumin
25 BP 1751 Abidjan 25
Côte d’Ivoire

Email: contact[a]thinkingafrica.org
WhatsApp: +33 6 14 72 02 34

Nous vous invitons Ă  prendre contact avec  notre Ă©quipe afin de vĂ©rifier que la formation correspond Ă  vos objectifs. L’inscription s’effectue sur  la validation de l’adĂ©quation de vos attentes et/ou de votre profil avec le contenu de la formation.

Téléchargez le catalogue des formations.

Depuis plus de 10 ans, les membres de Thinking Africa forment Ă  travers le continent africain des officiers supĂ©rieurs, des hauts fonctionnaires et des membres de la sociĂ©tĂ© civile. Nos modules visent Ă  bâtir, Ă  partir des besoins des responsables que nous rencontrons, des curriculums de formation dont la finalitĂ© est d’accroĂ®tre les compĂ©tences et une meilleure organisation des services existant en vue de s’acquitter de manière efficiente des tâches confiĂ©es. Trois compĂ©tences sont au cĹ“ur de nos interventions.

Bâtir des ponts dans les pays post conflits
Confrontés à la guerre civile, les pays en situation post conflit doivent rebâtir la confiance au plus haut niveau pour qu’ensemble des leaders puissent reconstruire un avenir partagé. A ce moment fragile, Thinking Africa propose des modules de formations à un leadership collaboratif et cohésif. Renforcer les compétences et bâtir la confiance accélèrent la consolidation de la paix et le développement.

Activités
A la suite d’une évaluation des besoins, nous accompagnons ces pays par la mise en place de modules de formations pour la haute administration, l’élite militaire et les membres de la société civile. Ces modules de différents niveaux, permettent d’impliquer les acteurs clefs du corps social dans le projet de réconciliation. Nos formations se différencient des formations classiques dans le sens que nous proposons un sujet sur un temps long, accompagné d’une formation de formateurs afin de pérenniser l’apport régulier de compétences essentielles.

Modules
1.    Acquérir des compétences en leadership et négociation, médiation et facilitation
2.    Enrichir les pratiques professionnelles des participants dans le leadership
3.    Développer la reconnaissance des activités de négociation et leadership en tant compétences professionnelles

Nos formations visent à bâtir, à partir des relations existantes entre les parties, une stratégie permettant aux leaders militaires ou civils d’aboutir à ce qu’il convient de faire avant la mise en œuvre des programme en cours (la mission, les objectifs, la bonne stratégie, l’identification des priorités) et à la manière de le faire (le plan d’action) ainsi que les garanties d’application des résultats. Nous aidons  aussi nos leaders à comprendre les tensions internes au sein de leur administration ou gouvernement qui poussent les parties à une coopération constructive, à un dissentiment fructueux ou au contraire à une attitude de défection et d’antagonisme stérile. Il leur faut aussi réfléchir à la façon de régler les délégations de mandat au sein d’une équipe et vis à vis des représentants extérieurs.

Le leader ou responsable doit pouvoir utiliser les techniques appropriées aux différents objectifs assignés à une équipe et à son leader:

– DĂ©finir des règles d’opĂ©ration, inventer des solutions, procĂ©der Ă  leur Ă©valuation.

– Clarifier les rĂ´les et les niveaux de lĂ©gitimitĂ© associĂ©s.

– Mettre en place les mĂ©canismes de prise de dĂ©cision et d’exĂ©cution des engagements.

– Garantir une issue meilleure pour son administration, grâce Ă  un niveau de comprĂ©hension du mandat et des limites de ce dernier.