Observatoire du Sahel

L’Observatoire des enjeux géopolitiques, sécuritaires et sociopolitiques au Sahel de Thinking Africa constitue un cadre unique d’échange d’idées et d’expertises, un laboratoire de réflexion et de construction de solutions innovantes pour le Sahel.

L’Observatoire du Sahel a vocation à créer des synergies de compétences pour entreprendre des recherches pluridisciplinaires à la fois au niveau régional et local sur des thèmes mondialisés tels que la violence armée, la radicalisation, le terrorisme transnational, les migrations transfrontalières, la sécurité, le déplacement des populations, la démographie, la bonne gouvernance et le développement durable au Sahel.

L’Observatoire a pour objectif de mener des études et des analyses prospectives sur les enjeux géopolitiques, sécuritaires et sociopolitiques au Sahel. A ce titre, il vise à :

– mener des études prospectives et une évaluation globale des problématiques sécuritaires et stratégiques au Sahel ;
– effectuer des recherches sur les questions de pauvreté, d’emploi, de migrations transfrontalières et de développement durable ;
– approfondir la réflexion sur les phénomènes de criminalité transnationale, d’extrémisme religieux, de terrorisme et de conflits communautaires ;
– proposer des recommandations sur les moyens d’action permettant de répondre aux enjeux actuels et d’anticiper de nouvelles crises afin d’impulser des approches adaptées pour préserver la paix, la sécurité ainsi que la stabilité socio-politique et le développement économique au Sahel.

Les résultats escomptés par l’Observatoire sont :

– aider les décideurs à avoir une meilleure compréhension des crises complexes qui affectent les Etats sahéliens ;
– accompagner la prise de décision concernant les enjeux géopolitiques, sécuritaires et sociopolitiques au Sahel ;
– contribuer à la production de connaissances pluridisciplinaires sur les profondes mutations multidimensionnelles au Sahel ;
– publier des notes d’analyse et diffuser des courtes vidéos thématiques en vue de contribuer à la compréhension des problématiques complexes de l’espace sahélien ;
– organiser des conférences, des colloques, des séminaires et des débats pour échanger autour des enjeux géopolitiques, sécuritaires et sociopolitiques du Sahel.

L’Observatoire rassemble une équipe pluridisciplinaire de chercheurs confirmés et d’experts (en sécurité, en économie, en changements climatiques, en migration, en énergie, militaires, ingénieurs et des institutions internationales régionales). Cette équipe dispose d’une grande expérience de terrain et d’une expertise internationale sur l’Afrique Sahélo-saharienne. L’Observatoire dispose de chercheurs, dans chaque pays de la zone, à même d’assurer le suivi et la remontée des informations.

L’Observatoire du Sahel de Thinking Africa est placé sous la responsabilité scientifique de Dr. Ladji Karamoko OUATTARA (Email : ouattara@thinkingafrica.org | Téléphone : (+33) 7 58 58 49 81)