Arthur BangaExpert affilié

Bio

Arthur Banga est docteur en histoire des Relations internationales de l’université Houphouët-Boigny et en histoire militaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne.

Chercheur à l’IRSEM, il est aussi vacataire à l’académie de Créteil. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2014, est intitulée “l’aide militaire française dans la politique de défense de la Côte d’Ivoire de 1960 à 2002”.

Ses objets de recherches sont la présence militaire française en Afrique, les armées africaines, les conflits et la vie politique en Côte d’Ivoire comme l’illustre ses publications.

Références

Notes & News
Compétences

Qualification/diplômes: Docteur en histoire

Expertise: Relations internationales, Résolutions de conflits, Questions militaires

Spécialité: Afrique de l’ouest, France, Opérations de Maintien de la paix

Bibliographie

– Arthur Banga, “Le modèle gendarmique français» : clé de la naissance, du succès et de l’évolution de la Gendarmerie ivoirienne”, in colloque international la Gendarmerie au XXème siècle, Paris I, juin 2013 (à paraître chez PU de la Sorbonne).

– Arthur Banga, “L’exaltation du sentiment national dans la rhétorique de mobilisation et de résistance du camp Laurent GBAGBO”, in Workshop de l’IRSEM, Guerres, mémoire et identités, IRSEM, mars 2013 (à paraître en septembre chez Nuvis).

– Arthur Banga, “Les intérêts stratégiques de la France en Afrique” in la lettre de l’IRSEM n°1 janvier 2013.

– Arthur Banga, “Le rôle des conseillers militaires français dans l’élaboration de l’outil de défense ivoirienne de 1960 à 1980” in Colloque international Pratiques militaires et globalisation, IEP d’Aix en Provence, Juin 2012, à paraitre aux éditions Bernard Giovanangelie en septembre 2013.

– Arthur Banga, “les écrits sur la crise ivoirienne, quels regards” Colloque des doctorants de l’université de Cocody, 2009.

– Arthur Banga, “La coopération militaire France – Côte d’Ivoire de 1961 à 2002”. Mémoire de D.E.A., Université de Cocody-Abidjan, 2008, 50p.

– Arthur Banga, “Le conflit frontalier Cameroun-Nigeria des origines à 2006”. Mémoire de maîtrise, Université de Cocody-Abidjan, 2007, 122p.

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt