Expert/Analyste

Qualifications/ DiplĂ´mes: Docteur en sociologie
Expertise: Politique, Religion
Spécialité: Politiques publiques, Développement rural, Pauvreté et paupérisation, Pentecôtisme.

Contact: rnguemaobame@gmail.com

Roger Nguema Obame est enseignant-chercheur permanent à l’Université Omar Bongo de Libreville et Chercheur au Laboratoire DySoLa de l’Université de Rouen. I l a également enseigné la sociologie aux Universités de Rouen et du Havre et à Rouen Businees School (Ecole de Commerce de Rouen) devenue NEOMA Business School. Roger est également président et fondateur de l’Institut Africain d’Ingénierie Rurale et de Développement Social domicilié à l’Université. Cette association est promotrice et porteuse du projet Eco²Ruralité : Accompagnement, innovation et réhabilitation de la paysannerie : économie verte et développement rural dans le département du Komo-Océan (Gabon).

Partenaires : GeoSud (IDEES, UMR 6266- CNRS) et DySoLa (Dynamiques Socio Langagières) de l’UniversitĂ© de Rouen ; RĂ©gion Haute-Normandie (service Relations Internationales), LycĂ©e agricole d’Yvetot (France), CENAREST (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technologique, Gabon), Chaire UNESCO en Afrique Central pour le DĂ©veloppement social et la DĂ©mocratie (UniversitĂ© Omar Bongo, Libreville, Gabon), Direction GĂ©nĂ©rale de l’Agriculture du Gabon ; Direction GĂ©nĂ©rale du Commerce du Gabon, DĂ©partement du Komo-OcĂ©an de la Province de l’Estuaire du Gabon, ADN (Association pour le DĂ©veloppement de NyoniĂ©) du DĂ©partement du Komo-OcĂ©an, l’ONG AGRIDeD (Agriculture pour le DĂ©veloppement Durable), la COOPAP-GA (CoopĂ©rative Agropastorale du Gabon), la C.O.PA.G. (CoopĂ©rative des Agriculteurs Gabonais), des sociĂ©tĂ©s comme l’E.G.P.A. (Entreprise Gabonaise de Prestations Agricoles).

Ce projet a Ă©tĂ© validĂ© et financĂ© dans sa première phase par l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et SociĂ©tĂ©s) de la RĂ©gion Haute-Normandie.

La convention de partenariat a Ă©tĂ© signĂ©e d’une part, entre l’UniversitĂ© de Rouen et l’UniversitĂ© Omar BONGO de Libreville et d’autre part, entre l’UniversitĂ© de Rouen et le CENAREST-Gabon (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technologique), le jeudi 2 fĂ©vrier 2012 Ă  l’UniversitĂ© de Rouen.

De 2008 à 2012 : Vice-président de l’Association Fikira qui co-publie la Revue Africaine avec les Editions L’Harmattan (www.revueafricaine.com) et membre du comité de rédaction de la revue.

Du 1er Juillet 2007 au 30 juin 2008 : Délégué Représentant, à titre bénévole, de l’Observatoire International Pour la Non Violence, « Communes des Nations pour la Paix. » à Rouen et région. Organisme associé au Département Pour l’Information (DPI) des Nations Unies.
Roger mène actuellement une réflexion sur les marges, sous la direction de Fidèle-Pierre Nze-Nguema au sein de la Chaire UNESCO en Sciences Sociales « Développement Social et Démocratie ».

Publications:
– Juin 2013 : Coordinateur du n°6 de la Revue Africaine, co-Ă©ditĂ©e et publiĂ©e par l’association Fikira et les Ă©ditions L’Harmattan.
– Octobre 2011 : Contribution Ă  un volume multiple de l’EncyclopĂ©dia global religion, SAGE PUBLICATION. Sous la direction de Mark Juergensmeyer (University of California, Santa Barbara) et Wade Clark Roof (University of California, Santa Barbara).
– Juillet 2008 : Publication dans la « Revue africaine d’art, de littĂ©rature et de philosophie » Fikira, publiĂ©e par l’Harmattan-Fikira au mois de juillet 2008. Thème : Christianisme, colonisation et acculturation en Afrique : l’exemple du Gabon.

En cours de lecture pour publication:
– Annales de l’UniversitĂ© Omar Bongo / Presses Universitaires du Gabon (PUG), « Religion et production de l’historicitĂ© en Afrique : vers une surpolitisation du pentecĂ´tisme au Gabon? »
– Thinking Africa, « Crise agricole et paupĂ©risation de la paysannerie au Gabon »