Roger Nguema-ObameChercheur

Bio

Roger Nguema Obame est enseignant-chercheur permanent à l’Université Omar Bongo de Libreville et Chercheur au Laboratoire DySoLa de l’Université de Rouen. I l a également enseigné la sociologie aux Universités de Rouen et du Havre et à Rouen Businees School (Ecole de Commerce de Rouen) devenue NEOMA Business School. Roger est également président et fondateur de l’Institut Africain d’Ingénierie Rurale et de Développement Social domicilié à l’Université. Cette association est promotrice et porteuse du projet Eco²Ruralité : Accompagnement, innovation et réhabilitation de la paysannerie : économie verte et développement rural dans le département du Komo-Océan (Gabon).

Partenaires : GeoSud (IDEES, UMR 6266- CNRS) et DySoLa (Dynamiques Socio Langagières) de l’Université de Rouen ; Région Haute-Normandie (service Relations Internationales), Lycée agricole d’Yvetot (France), CENAREST (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technologique, Gabon), Chaire UNESCO en Afrique Central pour le Développement social et la Démocratie (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon), Direction Générale de l’Agriculture du Gabon ; Direction Générale du Commerce du Gabon, Département du Komo-Océan de la Province de l’Estuaire du Gabon, ADN (Association pour le Développement de Nyonié) du Département du Komo-Océan, l’ONG AGRIDeD (Agriculture pour le Développement Durable), la COOPAP-GA (Coopérative Agropastorale du Gabon), la C.O.PA.G. (Coopérative des Agriculteurs Gabonais), des sociétés comme l’E.G.P.A. (Entreprise Gabonaise de Prestations Agricoles).

Ce projet a été validé et financé dans sa première phase par l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Sociétés) de la Région Haute-Normandie.

La convention de partenariat a été signée d’une part, entre l’Université de Rouen et l’Université Omar BONGO de Libreville et d’autre part, entre l’Université de Rouen et le CENAREST-Gabon (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technologique), le jeudi 2 février 2012 à l’Université de Rouen.

De 2008 à 2012 : Vice-président de l’Association Fikira qui co-publie la Revue Africaine avec les Editions L’Harmattan (www.revueafricaine.com) et membre du comité de rédaction de la revue.

Du 1er Juillet 2007 au 30 juin 2008 : Délégué Représentant, à titre bénévole, de l’Observatoire International Pour la Non Violence, « Communes des Nations pour la Paix. » à Rouen et région. Organisme associé au Département Pour l’Information (DPI) des Nations Unies.
Roger mène actuellement une réflexion sur les marges, sous la direction de Fidèle-Pierre Nze-Nguema au sein de la Chaire UNESCO en Sciences Sociales « Développement Social et Démocratie ».

Références

Notes & News
Compétences

Qualifications/ Diplômes: Docteur en sociologie

Expertise: Politique, Religion

Spécialité: Politiques publiques, Développement rural, Pauvreté et paupérisation, Pentecôtisme

Bibliographie

– Juin 2013 : Coordinateur du n°6 de la Revue Africaine, co-éditée et publiée par l’association Fikira et les éditions L’Harmattan.

– Octobre 2011 : Contribution à un volume multiple de l’Encyclopédia global religion, SAGE PUBLICATION. Sous la direction de Mark Juergensmeyer (University of California, Santa Barbara) et Wade Clark Roof (University of California, Santa Barbara).

– Juillet 2008 : Publication dans la « Revue africaine d’art, de littérature et de philosophie » Fikira, publiée par l’Harmattan-Fikira au mois de juillet 2008. Thème : Christianisme, colonisation et acculturation en Afrique : l’exemple du Gabon.

En cours de lecture pour publication:
– Annales de l’Université Omar Bongo / Presses Universitaires du Gabon (PUG), “Religion et production de l’historicité en Afrique : vers une surpolitisation du pentecôtisme au Gabon?”

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt