Samia chabouniChercheure

Bio

Samia Chabouni, après avoir terminé ses études de post graduations assure le poste de maître assistante de sciences politiques et relations internationales à l’université de Jijel (en Algérie).

Elle assure des matières sur: « Les transitions démocratiques dans les pays du tiers-monde », les relations internationales, l’Afrique.

Actuellement, sa préoccupation la plus importante est de terminer sa thèse de doctorat intitulée : « la dimension sécuritaire de la politique étrangère Rwandaise après le génocide : enjeux régionaux et leadership Rwandais dans la région des grands lacs ».

Elle est actuellement doctorante en relations internationales.

Elle concentre ses activités et ses recherches sur: l’Etat et les conflits intra- étatique en Afrique, ainsi que les processus de démocratisation, les outils méthodologiques et théoriques servant à les traiter.

Références

Notes & News
Compétences

Qualifications/ Diplômes: Magistère en sciences politiques et relations internationales, option relations internationales: Stratégie et prospectives (doctorante).

Expertise: l’Etat en Afrique et transitions démocratiques, conflits intra-étatique, sécurité.

Spécialité: Rwanda, Afrique Centrale.

Bibliographie

– Samia chabouni, « La question ethnique au Rwanda et son instrumentalisation politique : étude sur l’exploitation politique de l’ethnie et son impact sur la stabilité de l’Etat ». Séminaire nationale sur l’impact des ethnies sur la construction de l’Etat en Afrique. Université de Biskra, Algérie, le 23 et 24 novembre 2011.

– Samia Chabouni, « l’identité ethnique, mémoire collective et leurs impact sur le système de de perception du décideur rwandais en matière de politique étrangère ». Séminaire national sur les approches psychologiques dans l’étude des Relations internationales. Université de Guelma, Algérie, le 22 et 23 Avril 2013.

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Not readable? Change text. captcha txt