Nous sommes un groupe de réflexion non partisan établi pour fournir aux chercheurs, aux institutions, aux gouvernements et organisations une nouvelle façon d’étudier et considérer la paix transversale en Afrique.

TA

Bien que la paix ait été normalement perçue comme l’absence de guerre, de telles observations sont limitées dans les faits, surtout si nous devons examiner le contexte africain où la paix est une question centrale pour le devenir du continent. La paix transversale va donc au-delà du concept novateur de paix négative et positive de Johan Galtung et elle introduit une nouvelle approche holistique et dynamique de la paix. Il s’agit de comprendre et d’inscrire la guerre et la paix dans un continuum et de promouvoir la coexistence entre les communautés concernées.

Par conséquent, grâce à l’étude de la paix transversale, le discours ne se développe plus à partir de l’analyse traditionnelle de la guerre et de la paix mais à partir du tissu social des communautés dans un contexte donné. De plus, bien que de nombreuses études portant sur la violence et les conflits en Afrique ont été réalisées, très peu sont consacrées à la construction d‘une paix durable sur le continent. De ce fait, Thinking Africa vise à combler ce vide à travers nos activités de recherche, de formation et de publication.

Thinking Africa est un réseau d’universitaires, de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, d’experts et de toutes les personnes qui s’intéressent à l’Afrique et qui offrent de nouvelles perspectives sur les questions relatives à la paix. En tant que groupe de réflexion indépendant sur les politiques publiques, nous formulons des recommandations, appuyées par des faits et des recherches rigoureuses, pour les gouvernements africains, l’Union africaine et les organisations internationales, les analystes, les professionnels, les décideurs et les médias. Nous publions des notes en version papier et en ligne et diffusons sur une web TV les entretiens avec les intellectuels et les experts influents sur les enjeux en Afrique.

Basé à Abidjan (Côte d’Ivoire), nous cherchons à approfondir la compréhension de la paix transversale, à promouvoir de nouvelles voix capable de faire avancer la recherche indépendante sur la paix et sur les questions relatives à la coexistence pacifique en Afrique. Ces nouvelles voix, qui sont multinationales, multidisciplinaires et multiculturelles, sont fondamentalement liées par une passion pour l’Afrique et dévouées à repenser la paix en Afrique.

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt