Justice Pénale Internationale en Afrique

Maitre Marie Edith Douzima-Lawson est inscrite au grand tableau de l’ordre des avocats au Barreau de Centrafrique depuis 1995.

Après 13 ans de carrière, elle a siégé comme conseiller à la cour constitutionnelle de transition de la RCA de 2004 à 2005. Inscrite sur la liste des conseils de la cour pénale internationale depuis 2007, elle a été la représentante légale des victimes dans l’affaire : le procureur contre Jean Pierre BEMBA depuis 2009.

Membre engagée dans la société civile, elle fait partie des fondateurs de l’association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC) en 1992. et en a été la présidente de 2001 à 2008. Au cour de son mandat, elle a fait affilier l’AFJC à la fédération des juristes africaines en 2005, à la coalition internationale pour la cour pénale internationale en 2006, et au REDHAC (réseau des défenseurs des droits de l’homme de l’Afrique centrale) en 2010. Elle a mis en place des antennes de l’association dans d’autres villes de la RCA et a participé à la mise en place du PREGESCO (Programme de Renforcement des Capacités des organisations de la Société civile) en novembre 2004 à Kinshasa en RDC et a été coordonnatrice nationale de PREGESCO Centrafrique de 2006 à 2010.

Elle est membre d’ Avocats Sans Frontière depuis 2008, cofondatrice et membre d’ ASF- Centrafrique depuis 2012 et a contribué à la mise en place du réseau des ONG des droits de l’homme en Centrafrique en 2005 et en est la coordonnatrice. Elle a aussi créé en 2006 la coalition centrafricaine pour la cour pénale internationale dont les associations membres sont en premier les ONG des droits de l’homme.
Me Douzima-Lawson est pionnière en reconnaissance de son engagement pour la promotion des relations de genre égalitaire et la protection des droits des femmes et des enfants, décerné au 5ème congrès de juristes africaines à Dakar au Sénégal en mars 2005. Elle a également reçu le Prix des droits de l’homme du cinquantenaire des indépendances africaines à la Sorbonne à paris le 27 novembre 2010 et est Médaillée de Chevalier de l’ordre national du mérite décerné à Bangui le 14 juillet 2011 par la France.

Douzima-Lawnson

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt