Justice Pénale Internationale en Afrique

Mohamed El Moctar Mahamar est le président de la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme (COMADDH).

Dans cette interview réalisée lors de la rencontre organisée par Trust Africa (rencontre sur le thème de «L’engagement pour la justice pénale internationale en Afrique : Enseignements à tirer en termes de mobilisation et plaidoyer», à Dakar, les 26 et 27 mai 2015), Mohamed El Moctar Mahamar explique pourquoi le dialogue intercommunautaire et la justice transitionnelle sont des outils importants pour la répétition et la reproduction des crimes.

Quelques verbatims extraits de l’interview.

Sur les droits humains

Les droits humains sont caractérisés par 3 principes : L’universalité (Tous les êtres doivent jouir des droits humains), l’inaliénabilité (On ne peut pas priver un individu des droits humains) et l’indissociabilité (leur réalisation est systémique et systématique au bénéfice de l’ensemble de la communauté).

Sur la justice

Pour qu’il y ait cohésion sociale, pour qu’il y ait entente, pour qu’il y ait co-existence, il faut que la justice soit rendue.

Sur les réparations

Les victimes voudraient que l’on face la démarcation nette, entre ce qui est réparations liées aux dommages subies et ce qui est programme de développement.
De 1960 à nos jours, on a connu plusieurs sortes de rébellions. Et toutes ces rébellions ont fait l’objet de programmes mais il n’y a pas eu de réparations spécifiques pour les victimes de ces rébellions.

Sur la distance entre la justice et le justiciable

Quand on a le sentiment que la justice est corrompue, quand on a le sentiment que la justice n’est pas rendue comme elle devrait l’être, cela fait que le justiciable n’a pas confiance en sa justice. Et lorsque l’on n’a pas confiance en quelque chose, vous vous en éloignez.

Sur la justice transitionnelle

Les populations pensent que les mécanismes de la justice transitionnelle sont adaptés à leur situation et lui font confiance. Parce que la justice transitionnelle peut être alimentée par les réalités nationales et a cette capacité de s’adapter aux exigences culturelles et sociétales.

ElMoctar

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt