Justice Pénale Internationale en Afrique

Les 26 et 27 mai 2015 à Dakar, Trust Africa a organisé une rencontre de deux jours autour de « L’engagement pour la justice pénale internationale en Afrique : Enseignements à tirer en termes de mobilisation et plaidoyer ».

L’objectif de cette rencontre de deux jours était de permettre une réflexion sur les avancées dans la lutte contre l’impunité en Afrique à travers le plaidoyer pour une justice pénale internationale.

Sidiki Kaba, ministre de la justice du Sénégal, a prononcé le discours inaugural de cet événement. Nous vous diffusons ci-dessous l’intégralité de cette intervention.

Quelques verbatims extraits de ce discours.

Sur la dynamique à insuffler

Il s’agit d’insuffler une nouvelle dynamique dans les relations entre la CPI et toutes les régions du monde et plus particulièrement avec l’Afrique.

Sur la Cour Pénale Internationale (CPI)

La CPI est un géant au pied d’argile sans la coopération des Etats…

Sur l’importance d’améliorer la justice au niveau national

Nous devons travailler à faire en sorte que la CPI ne soit pas nécessaire parce que nous avons les réponses nationales à la lutte contre l’impunité.

Sur la justice universelle

Nous ne devons pas nous arrêter à une justice internationale seulement, il faut travailler pour avoir une justice universelle.

 

SidikiKaba

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt