Géopolitique & stratégies

Yakouba Ouédraogo est docteur en droit public de l’Université de Rouen (Normandie Université).

Après une licence et une maîtrise en droit public au Burkina Faso, il approfondie sa formation à Rouen, dans le cadre du programme Erasmus mundus soutenu par l’Union européenne. Diplômé en Master II en droit international et européen à l’Université de Rouen en 2009, il soutient ensuite une thèse en mai 2015 dans la même université.

Son sujet de thèse porte sur “L’influence de la démarche de performance sur le droit public financier des Etats membres de l’UEMOA”. Il est actuellement enseignant contractuel à l’Université de Rouen.

Quelques verbatims extraits de l’entretien.

Sur le rôle de la monnaie

Le rôle d’une monnaie est de soutenir une économie. Or dans le cas du Franc CFA, nous n’avons pas la possibilité à travers cette monnaie de soutenir une économie, parce qu’avec la parité fixe à l’égard de l’Euro, les Etats ne peuvent pas, même s’ils ont des difficultés, décider de dévaluer.

Sur le Franc CFA

Apprécier le Franc, CFA c’est comme apprécier la colonisation. Parce que, selon, cette monnaie est un peu le symbole des relations que la France entretient toujours avec ses anciennes colonies africaines.

Sur l’Initiative PPTE

L’initiative PPTE, qui signifie Pays Pauvre Très Endetté. C’est une initiative que le G7 avait lancé à l’époque pour réduire la dette des pays très endettés. En contrepartie, ils imposaient aux Etats d’imposer engagements d’où la conditionnalité de performances.
 

 

dryakoubaoueadraogo

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt