Penser l'Afrique

Douglas MBIANDOU est consultant Sécurité et Performance Java. Il est le co-fondateur et Président de l’entreprise de formation et de services informatiques Objis, et de l’association CSN (club solidarité numérique).

Dans cette interview accordée à Thinking Africa, Douglas Mbiandou nous décrit ses activités de président d’entreprise et d’association dans l’univers de l’informatique et en direction de l’Afrique, expose les contours et ambitions de son programme « 10000 codeurs » et explique pourquoi il croit beaucoup en la Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Quelques verbatims extraits de l’interview.

Sur ses activités informatiques en Afrique

Dans le système dans lequel nous sommes, il est difficile de croire une personne, venant du privé, qui dit qu’elle veut contribuer au développement du continent africain. J’ai compris que les codes étaient plutôt de créer une entité à but non lucratif qui allait porter un projet et peut-être réserver des activités commerciales pour une structure de droit privé. C’est ainsi que, un an après la création de la société OBJIS, j’ai créé le club de la solidarité numérique, CSN, qui allait s’attacher exclusivement à la vision et aux propositions que nous pourrions partager et faire à ceux qui veulent réellement mettre le numérique au service du continent.

Sur le programme “10000 codeurs”

J’ai décidé que dans 10 ans, je voudrais former, en Afrique, 10000 personnes dans le domaine de la programmation d’applications web et mobile. J’ai la capacité de le faire, parce que c’est comme cela que je gagne ma vie, en formant des ingénieurs dans les multinationales. L’objectif est de faire en sorte que les jeunes africains aient les compétences techniques pour passer d’une idée à un produit.

 

Mbiandou

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt