Droits & justice

Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni est Directrice et chercheure principale au bureau de l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) à Dakar.

Dans ce cadre, en plus de ses responsabilités administratives et de représentation, elle mène des recherches sur la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest et est chargée de la production du Rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace CEDEAO. Ses travaux actuels portent sur le Mali et sur les conséquences de la crise malienne dans la région.

Dans cet entretien accordé à Thinking Africa, Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni explique le rôle, le fonctionnement et la perception de ISS en Afrique francophone, apporte un éclairage sur le concept de « sécurité humaine », et explique pourquoi les pays africains francophones participent si peu aux opérations de maintien de paix des Nations Unies.

Quelques verbatims extraits de l’interview.

Sur la sécurité humaine

Il s’agit de comprendre la sécurité des individus et des communautés de façon globale et holistique, en prenant en compte des concepts comme la sécurité alimentaire, la sécurité économique, les questions de santé, etc.

Sur la finalité du travail d’ISS:

On essaie de faire en sorte que nos recherches, nos analyses, nos conclusions, nos recommandations aient un impact sur les processus décisionnels par rapport aux questions sur lesquels nous travaillons.

Sur la faible participation des pays africains francophones aux opérations de maintien de la paix en Afrique:

Dans certains cas, il y a des logiques internes ou des problèmes de sécurité intérieure, qui font en sorte que le pays préfère garder ses troupes de façon à résoudre ce type de difficultés au lieu de les déployer à l’extérieur. Il y a parfois de mauvaises expériences qui ont laissé des goûts amers dans la bouche de certains Etat, comme la Côte d’Ivoire en 1999…
Il y a parfois des Etat qui souhaitent contribuer mais se sont retrouvés bloqués par les règles administratives et le mode de fonctionnement du processus de sélection des Nations Unies.
 

Theroux-Benoni

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt