Kalidou Kassé, est un artiste plasticien sénégalais, peintre et sculpteur.
Surnommé le pinceau du sahel, Kalidou kassé est l’artiste sénégalais qui évoque dans ses œuvres l’univers paisible et romantique du quotidien des sociétés africaines du Sahel.Son style unique aux personnages filiformes et aux couleurs vives et chatoyantes décrit un monde poétique et enchanteur peint avec un souci constant pour les formes, les détails et les couleurs. D’un point de vue historique, il est celui (à travers sa vie et son œuvre) qui a subtilement su marier et harmoniser l’art pictural occidental avec l’esthétique africaine qu’il a héritée de sa famille de tisserands.
Dans cet entretien réalisé lors de son exposition au musée de l’IFAN, il revient sur la thématique de l’exposition, art et économie, ainsi que sur les différentes étapes de ses 35 ans de carrière.
Quelques verbatims extraits de l’entretien.
Sur l’expression ‘Art contemporain africain »
Il y a beaucoup d’artistes qui ont renié le terme africain, dans l’art contemporain africain. Le terme africain ne me dérange pas. Je suis un artiste contemporain, africain, qui vit ses us et coutumes et essaie de les traduire plastiquement sur la toile. Nous devons dire ce que nous sommes, avec notre manière de le dire. C’est le plus important.
Sur la mondialisation dans les arts
L’art en Afrique était d’abord rituel, il est devenu par la suite utilitaire. Aujourd’hui, avec la mondialisation, il faut dire que la singularité n’existe plus, nous sommes entrés dans l’ère des grands ensemble. Comment on entre dans cette mondialisation artistique ? Nous devons être ce que nous sommes et devons apporter ce que nous avons.
Sur la valeur économique de l’art
Il faut qu’on sache que l’art a un poids sur l’économie d’un pays. Les USA n’ont même pas de ministère de la culture, mais ils sont quasiment la première puissance culturelle dans le monde. Quand on voit qu’en Afrique, les gens ne connaissent pas la véritable valeur de l’art, c’est parce qu’ils ne sont pas allés chez Sotheby’s ou Christie’s pour aller voir les grandes ventes aux enchères… Nous devons avoir un encadrement juridique, économique et social pour accompagner cela. Nous devons avoir des espaces d’évaluation pour savoir quelle est la véritable valeur de l’art dans notre pays.
Sur le rôle de l’art dans le pays
L’art est social. Parce qu’il sert à dénouer des conflits et à nouer des rapports aussi. Je pense que c’est le véritable rôle de l’art de notre pays.