Les défis de l’art contemporain – Barthélemy Toguo

Barthélemy Toguo est un artiste, sculpture et peintre, camerounais.

Il est le fondateur de la Bandjoun Station, un musée d’art contemporain et un lieu de production et de création qui reçoit des artistes locaux et internationaux à Bandjoun, au Cameroun.

Dans cet entretien accordé à Thinking Africa, il revient sur son parcours et expose les défis de l’art contemporain dans les sociétés africaines.

Quelques verbatims extraits de l’entretien.

Sur ses ambitions

Nous voulons que l’Afrique, par ses ressortissants, par ceux de la diaspora, par ses propres enfants, puissent construire le futur de l’Afrique. C’est pour cela que dans notre domaine de la culture, nous avons pris la situation en main, en créant des centres d’art.

Sur le rôle de l’artiste

Aujourd’hui, la déforestation et l’avancée du désert arrivent à grands pas, et un artiste ne peut pas être insensible à ces changements climatiques dans lesquels nous vivons. Un artiste doit se lever, manifester et être de son temps.

Sur les défis de l’art contemporain en Afrique

Il faut faire en sorte que l’art soit accessible aux jeunes. Parce que l’art est très important pour les jeunes, notre rôle, c’est d’aller dans les lycées et collèges et animer des ateliers pour leur donner l’occasion d’aimer et de pratiquer les arts… Nous avons une mission d’éducation et de formation, pour la jeunesse africaine.

Toguo