Achille Mbembe est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud.
Fondateur de « The Johannesburg Workshop in Theory and Criticism » (qui est une expérience de conversation mondiale sur les enjeux globaux à partir de l’hémisphère Sud), Achille Mbembe est mondialement reconnu pour ses recherches sur les imaginaires politiques des sociétés postcoloniales africaines.
Il est l’auteur de De la Postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine (2001), Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée(2010), Critique de la Raison Nègre (2013) et Politiques de l’inimitié (2016).
Achille Mbembe s’est entretenu avec Thinking Africa autour du contenu et des idées exposées dans son dernier livre Politiques de l’inimitié, à l’occasion des Ateliers de la pensée, à Dakar en octobre 2016. Dans cette deuxième partie de l’entretien, Achille Mbembe revient sur la question des successions à la tête des Etats Africains.
Quelques verbatims extraits de l’interviewSur la transmission de pouvoir en Afrique
Sur les élections en Afrique