Délégué à la Paix, aux Droits de l’Homme et à la démocratie, Organisation internationale de la Francophonie, Hugo Sada a été Délégué à la Paix, aux Droits de l’Homme et à la démocratie de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis janvier 2007. Il assumait au préalable la fonction de porte-parole et conseiller pour l’information et la communication au Cabinet du Secrétaire général de l’OIF depuis janvier 2003.
Journaliste au Matin de Paris et au Nouvel Observateur où il fut Rédacteur en chef de Défense et Diplomatie de 1976 à 1980, il sera Rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Jeune Afrique jusqu’en 1981.
Au sein du Cabinet Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, Hugo Sada a été nommé Conseiller technique en charge de la presse, de la coopération dans le secteur des médias et de la coopération militaire de 1981 à 1982, avant d’y revenir quelques années après en qualité de Chargé de mission pour les questions touchant à l’Afrique, la Francophonie, l’Audiovisuel extérieur et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de 2000 à 2002.
Consultant auprès de la Délégation aux Affaires stratégiques (Ministère de la Défense), du Centre d’Analyse et de Prévision (Ministère des Affaires étrangères), de la Banque mondiale entre 1982 et 2000, il fut également Expert gouvernemental au Désarmement auprès des Nations Unies entre 1982 et 1986. Hugo Sada est par ailleurs chercheur associé à l’IRIS.
Il a également été Directeur adjoint de l’Institut National Supérieur d’Etudes de défense de l’Université Paris I de 1983 à 1985, Chargé de cours au département de Science politique de l’Université de Paris I sur les questions de Défense et sécurité, Coopération et développement.
Entre 1986 à 1992, il a occupé le poste de Rédacteur en chef de Jeune Afrique Economie puis de l’hebdomadaire Jeune Afrique, puis entre 1992 et 2000, Rédacteur en chef et Chef de Service à Radio France International (Agence Média France Intercontinents et Rédaction Internet).
Il a écrit de nombreux articles et ouvrages collectifs sur notamment la sécurité et le désarmement, les conflits et la sécurité régionale, le maintien de la paix, la politique africaine, la francophonie, médias et communication.