Nexus Climat-Sécurité en Afrique centrale : Thinking Africa partenaire de l’atelier régional de Libreville

Retour sur l’atelier régional OIF-UNOCA de Libreville : en partenariat avec Thinking Africa, cette rencontre de haut niveau a mobilisé les acteurs clés de la sous-région autour du renforcement des capacités sur le Nexus Climat-Sécurité.

LIBREVILLE, le 26 Novembre 2025

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), en partenariat avec Thinking Africa et le Consortium-CEDPE, ont organisé un atelier régional majeur sur le renforcement des capacités concernant le Nexus Climat-Sécurité-Environnement.

Cet événement stratégique, qui s’est tenu à l’hôtel Hibiscus de Libreville, s’est clôturé le 28 novembre 2025. Il a permis de réunir des experts et des diplomates pour aborder les défis cruciaux liés à la stabilité et à l’environnement dans la sous-région.

Cette rencontre de haut niveau a été rehaussée par la présence de personnalités marquantes, témoignant de l’importance de l’enjeu :

  • S.E. Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères chargé de l’Intégration Sous-Régionale ;

  • S.E. Monsieur Abdou Abarry, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de l’UNOCA ;

  • S.E. Monsieur Fademba Madakome Waguena, Représentant de l’OIF pour l’Afrique Centrale ;

  • S.E. Dr. Ézéchiel Nibigira, Président de la Commission de la CEEAC ;

  • Ainsi que des représentants de la société civile dont M. Georden Maba-Tsiba (JEBAC).

À travers sa participation , Thinking Africa réaffirme son engagement à analyser et accompagner les dynamiques de paix et de sécurité sur le continent, en lien direct avec les urgences climatiques actuelles.

À propos de Thinking Africa :

Thinking Africa est un think-tank panafricain qui produit des idées et des analyses pour promouvoir la paix et le développement en Afrique.
Il réunit des chercheurs et experts afin d’aider les décideurs à mieux comprendre et prévenir les conflits sur le continent.

Adresse mail: ahamed@thinkingafrica.org

Add Comment