Portrait
La lettre Flash de Thinking Africa – Numéro 13
 
 

Cher(es) ami(e)s penseurs de l’Afrique,

Thinking Africa revient sur les chapeaux de roues pour ce mois de septembre et vous propose de découvrir la nouvelle version de son site internet où une sélection de notes et de vidéos vous attendent pour vous faire apprécier la rentrée.

 
 
 
 
 

THINKING AFRICA TV

 
 

La condition noire et le devenir africain – Pap Ndiaye

Pap Ndiaye est un historien français et spécialiste de l’Amérique du Nord. Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), il est l’auteur, entre autres, de "La Condition noire" en 2008. Dans cette interview, il revient sur le contenu de son livre et expose les différences et les similitudes de l’expérience noire en France et aux Etats-Unis, aborde la question de la recherche et des études sur les noirs, et explique pourquoi le panafricanisme peut-être une solution quant au devenir africain.

Sécurité humaine, gestion de crise & maintien de la paix en Afrique – Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni

Le Docteur Lori-Anne Théroux-Bénoni est Directrice et chercheure principale au bureau de l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) à Dakar. Dans cet entretien, elle explique le rôle, le fonctionnement et la perception de ISS en Afrique francophone, apporte un éclairage sur le concept de "sécurité humaine", et explique pourquoi les pays africains francophones participent si peu aux opérations de maintien de paix des Nations Unies.

 
 
 
 
 

PUBLICATIONS

 
 

Opinion Libre : L’Afrique de demain selon Tukumbi Lumumba-Kasongo

Où se place l’Afrique par rapport aux pouvoirs politiques, économiques et culturels dans les grandes négociations commerciales, scientifiques et technologiques qui s’accroissent dans le monde, et dans des mouvements démocratiques et de luttes des classes ouvrières et populistes qui font bouger l’humanité? C'est à cette question (et à d'autres qui lui sont liées) que le professeur de sciences politique, Tukumbi Lumumba-Kasongo, s'attache à répondre dans cette note.

 

L’Afrique dans le collimateur de l’Islam radical

La corne de l’Afrique, le Maghreb, le Sahel, les grands lacs et l’Afrique centrale sont devenus les théâtres d’attaques des djihadistes qui entendent y installer un véritable sanctuaire. Malgré l’insécurité chronique qui caractérise le continent depuis l’accession à la souveraineté des jeunes États africains, une telle surenchère de la violence contestataire n’avait jamais été observée jusqu’à aujourd’hui. Qu’est-ce qui explique cette profusion de la violence djihadiste en terre africaine ? Qui en sont les principaux acteurs, quels sont leurs modes opératoires et quid de leurs agendas? C’est précisément les questions auxquelles cette note se propose de répondre.

L’État islamique en Afrique de l’ouest (ex-Boko Haram) : La stratégie de diversion face à l’assaut de la coalition armée

Désormais affaiblie et incapable poursuivre sa campagne de conquête territoriale, la nébuleuse terroriste a fait le choix d’une stratégie de diversion pour perpétuer sa menace dans la région du bassin du lac Tchad. L’inflation des opérations suicides des islamistes obéit à une logique de diversion pour freiner les avancées de la coalition, différer le déploiement de la force multinationale et fortifier les positions occupées dans son bastion. Dans cette note, Nkalwo Ngoula Joseph Lea revient sur les efforts des États membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Benin pour venir à bout de ce terrorisme transnational qui sévit dans la sous-région.

 
 
 
 
 

EVENEMENTS

 
 

Le site de Thinking Africa fait peau neuve et vous présente pour la rentrée sa toute nouvelle version. Au programme une navigation optimisée, une meilleure présentation de nos activités et travaux, un répertoire de nos chercheurs et experts affiliés et bien d’autres nouvelles fonctionnalités que nous vous proposons de découvrir. Rendez-vous sur : www.thinkingafrica.org

 
 
 
 
 

A propos de Thinking Africa

Institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique, Thinking Africa publie des analyses sur les enjeux politiques, géostratégiques, économiques et sociétaux en Afrique, forme des hauts fonctionnaires, officiers et décideurs africains au leadership, à la médiation et à la négociation, et organise des conférences scientifiques et débats sur les enjeux névralgiques africains.

Visitez notre site: www.thinkingafrica.org