Participation des personnes handicapées à l’épreuve de l’exclusion politique au Cameroun : cas de la ville de Bafoussam

Tout citoyen Camerounais, selon la Constitution camerounaise, a des droits. Entre autres droits, le droit à la vie, le droit à un travail décent, et d’autres droits importants dont le droit au vote qui permet une prise en compte, une intégration et une participation effective dans les circuits de la vie dans la cité.

De ce fait, du point de vue du principe, tous les Camerounais sont égaux. Cependant, dans la réalité, certains gaps observés entre les textes et la réalité font penser qu’il doit y avoir des correctifs à apporter. Les interconnexions avec des groupes ou des individus pour rendre effective la participation politique des citoyens en général, mais davantage celle des personnes handicapées, ne sont pas toujours si évidentes. Si des avancées sont à noter, des efforts supplémentaires dans le cadre de la participation politique des personnes handicapées sont à déployer.

Cet article vise à montrer les moyens mis en place par les personnes vivant avec un handicap elles-mêmes pour exprimer, manifester leur volonté de participation politique. Une participation qui rencontre des difficultés de tout ordre liées à la non-formalisation et institutionnalisation de certaines pratiques. Il est donc question ici de présenter les voies utilisées par les personnes handicapées pour exister politiquement.

Cliquez ici pour télécharger le PDF: https://www.thinkingafrica.org/V2/wp-content/uploads/2025/11/Articlepersonnes-handicapees-politique-LU-ET-REVU1-1.pdf

 

Add Comment