Les limites à la libre circulation des produits végétaux et animaliers en Afrique – Dr. Henri Kaboré

Dr. Henri Kaboré est vétérinaire spécialiste en épidémiologie. Il est le coordonnateur régional du programme du renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (Bamako, Mali).

Dans ce cadre, il assiste les gouvernements dans le développement de stratégies et de politiques dans le domaine de l’élevage avec un accent particulier sur la médecine vétérinaire.

Dr Henri Kaboré a accordé quelques temps à TA pour discuter de la gouvernance vétérinaire et des enjeux phytosanitaires en Afrique. Il évoque avec nous les défis relatifs aux réglementations au niveau régional et international. Il présente également les différentes limites à l’exportation de produits provenant du continent. Cette entrevue apporte une connaissance supplémentaire sur les enjeux africains contemporains car il met en lumière les limites à la mise en place d’un marché commun ainsi qu’à la libre circulation des biens, des services et des Hommes en Afrique.

Quelques verbatims extraits de l’interview.

Sur les enjeux phytosanitaires dans la CEDEAO

Les enjeux phytosanitaires au niveau de la CEDEAO se situent surtout au niveau des questions de réglementation. Dans ce sens, La CEDEAO est en train de mettre un certain nombre de règlements en place mais ceux-ci ne sont pas encore très appliqués parce qu’ils sont récents et au niveau des Etats, il faut beaucoup plus de sensibilisation et beaucoup plus de plaidoyer pour que les autorités puissent amener les acteurs à mieux utiliser ces réglementations pour gérer la circulation des biens et des Hommes.

Sur l’exportation de la viande par les Africains

Les pays africains ne pouvaient pas tous exporter de la viande vers les pays extérieurs parce que ça dépend de la réglementation au niveau interne et externe. Car, quand vous exportez de la viande vers un pays tiers, il faut arriver à respecter les conditions de ces pays tiers. Très souvent on se rend compte que compte tenu de certains éléments, comme les risques sanitaires, l’exportation vers le pays extérieurs connaît quand même des limitations.

Sur les pays exportateurs de viande en en Afrique

Au niveau de l’Afrique, les pays qui exportent de la viande sont surtout les pays de l’Afrique du sud notamment le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. Au niveau de l’Afrique de l’Est, nous avons la Somalie, l’Ethiopie et un peu le Kenya. Ces pays arrivent à exporter parce qu’ils respectent un certain nombre de règlements liés aux pays exportateurs surtout pour l’Afrique du Sud où c’est la viande qui est exportée. Ces pays respectent les règles de sécurité sanitaire au niveau des Etats où ils exportent en Europe. Quand vous prenez les pays de l’Afrique de l’Est, les trois pays que j’ai cités exportent souvent des animaux sur pieds mais ils arrivent à respecter les conditions sanitaires liées aux maladies transfrontalières comme les vaccins. Ceci certifie l’absence de certaines maladies et donne la garanti et l’assurance aux pays receveurs.

HenriKabouré