Souverainisme au Sahel, droites extrêmes en Europe, mouvement nationaliste-conservateur (Natcon) aux États-Unis : manifestations locales d’une tendance mondiale

Le basculement vers de nouveaux partenariats stratégiques et la définition d’une nouvelle doctrine diplomatique axée sur les trois principes sacrosaints (le respect de sa souveraineté, le respect de ses choix stratégiques et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décision) opérés par les autorités actuelles du Mali sont -ils seulement un épiphénomène local de portée sous-régionale ?

On pourrait être tenté de le voir ainsi, comme le résultat d’une déconnexion dans la politique française, qui n’a pas su percevoir la demande de transformation du modèle relationnel le liant à ses anciennes colonies d’Afrique. Cette demande étant portée par une population majoritairement jeune, connectée et mondialisée. En conséquence, son influence a largement diminué et son emprise sur la sous-région a été ébranlée. Nous plaidons plutôt pour un autre postulat à travers un regard décentré sur uniquement le local et à l’aune des relations « franco-maliennes » ou « franco-ouest-africaines ». En effet, réduire ce qui se passe au Mali et au-delà au sein de l’espace sahélien uniquement à une nouvelle page des relations de la France avec ses anciennes colonies nous semble simpliste et superficiel. Nous posons plutôt l’hypothèse que cette situation relèverait d’un renouvellement de l’ordre mondial qui a façonné les relations Nord-Sud ces huit dernières décennies.

NAP-19

Add Comment