Commerce, développement, sécurité… quel impact a la politique européenne sur l’Afrique?

 | Dans les médias, Politiques, stratégies & diplomaties économiques, Samuel Nguembock

Source: Tout L’Europe

Dr Samuel Nguembock, responsable des programmes de recherche pour l’Institut Thinking Africa et professeur à l’institut supérieur du management public et politique de Paris, s’est entretenu avec le Centre d’information sur l’Europe, touteleurope.eu, autour de l’impact de la politique européenne (en matière de commerces, de développement, et de sécurité notamment) sur l’Afrique.

Dr Samuel Nguembock rappelle que l’ouverture des frontières a eu des conséquences désastreuses sur la production locale de certains pays africains peu préparés à la concurrence européenne. Ainsi le Cameroun a perdu 4 millions d’euros de frais de douane au cours des 19 premiers mois d’application de l’accord de Cotonou.

Si l’Europe reste le premier donateur, avec environ 50% de l’aide publique au développement provenant des pays de la zone euro, Samuel Nguembock souligne que l’évaluation de l’efficience de l’aide au développement sur le terrain est tout aussi important que le volume de l’aide.

Sur la sécurité tandis que l’UE cherche dans l’Union africaine un interlocuteur fiable et efficace pour assurer la paix et la sécurité, Samuel Nguembock précise que 5 000 hommes de la force africaine de l’UA sont intervenus au Burundi quand le président Nkurunziza s’est représenté pour un 3e mandat consécutif en 2015.

Lire l’intégralité de l’article.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt