Comores: Les cadres de l’administration initiés aux techniques de négociation par Thinking Africa

 | Afrique de l'Est, Dans les médias, Leadership, Saïd Abass Ahamed, Samuel Nguembock

Sources: La Gazette des Comores. Par Al-hamdi Abdillah

Un séminaire de formation sur la négociation et le leadership, à destination des directeurs des services centraux et des secrétaires généraux de l’administration a démarré le 8 juillet dernier à Moroni. Ce programme initié par le Commissariat général au plan et le ministère des affaires étrangères devraient se poursuivre cette semaine. Il est soutenu par la coopération française à travers le programme franco-comorien de codéveloppement et le Pnud.

De hauts cadres de l’administration ont bénéficié la semaine dernière d’une formation aux techniques de négociation dans le cadre du renforcement des capacités des agents de l’Etat et dans le souci de «renforcer la cohésion et la concertation dans l’action gouvernementale pour soutenir le développement». Les objectifs de ces séminaires sont en effet : «de permettre l’acquisition des compétences en négociation et leadership» ; d’«enrichir les pratiques professionnelles des participants dans la négociation» et de «développer la reconnaissance des activités de négociations et leaderships en tant que compétences professionnelles».

Ce séminaire devrait concerner une cinquantaine de cadres de l’Etat issus des divers départements ministériels. Il est animé par un expert franco-comorien, Saïd Abass Ahamed, professeur de négociation géopolitique. Ce dernier a été maître de conférences en négociation à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), de 2007 à 2009. Il enseigne dans les facultés des sciences politiques de Lille et de la Sorbonne et forme des diplomates africains à l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Cette formation devrait, entres autres, constituer une part des solutions aux faiblesses constatées dans la coordination interne à formuler une vision partagée concernant l’action du gouvernement. Cette formation a reçu l’appui financier du programme franco-comorien de développement et du Pnud. Il a été parrainé dans sa mise en œuvre par le ministère des relations extérieures et le commissariat général au plan.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt