Skip to content

Conférence: La justice transitionnelle en Afrique | 9 mars 2020 à Paris

Conférence: La justice transitionnelle en Afrique | 9 mars 2020 à Paris

Conférence: La justice transitionnelle en Afrique | 9 mars 2020 à Paris

Conférence-débat: La justice transitionnelle en Afrique: de la théorie à la pratique, organisée par ASPA – Association Sciences Po pour l’Afrique en collaboration avec Thinking Africa.

Qu’est ce que la justice transitionnelle ? Ce concept né dans les années 1980 est défini comme étant “une justice adaptée aux sociétés qui se transforment après une période de violation généralisée des droits de l’homme”. Cette approche, abordant à la fois les enjeux relatifs à la réparation, la réconciliation, la démocratisation, l’impunité et le devoir de mémoire, semble cruciale aujourd’hui ​pour les perspectives de paix sur le continent Africain.
De nombreuses sociétés Africaines ayant été ou étant encore le théâtre de crises et de conflits violents ont fait/font face à une déstabilisation de leur système étatique et une profonde déchirure du tissu social, des séquelles que la justice transitionnelle tente de guérir au travers de différents mécanismes. ​Expérimentée en Afrique du Sud, au Rwanda, en Tunisie, en Sierra Leone, en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire et plusieurs autres pays africains, ​cette approche représente plusieurs défis et son effectivité reste encore discutée.
L’objectif de cette conférence est donc de familiariser les étudiant.e.s avec le concept de Justice transitionnelle et les enjeux relatifs à la réconciliation et la construction d’une paix durable dans les sociétés en crise ou en sortie de crise sur le continent.

INTERVENANTS:
– M. Saïd Abass AHAMED, Fondateur et directeur du think-tank Thinking Africa. Spécialiste en médiation, gestion des conflits et reconstruction post-conflit en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.

– M. Jean-François AKANDJI KOMBE, Professeur de Droit public, agrégé des Universités. Spécialiste des problématiques juridiques africaines, expert en Droit international, Droit européen, Droit africain, Droit public fondamental, Droit économique, Droit international pénal et Droits fondamentaux

MODERATRICES:
– Mara Jorge​, Doctorante en Droit comparé à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, spécialiste dans les questions relatives aux Droits de l’Homme et au règlement de conflits en Afrique. Chargée des conférences au sein de think tank Thinking Africa.

– Armande Pembele​, Vice-Présidente de l’Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) et étudiante en Master 1 en Sécurité Internationale à l’École d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris.

DATE ET LIEU:
Lundi 9 mars 2020
De 19h00 à 21h00

13 Rue de l’Université,
75007 Paris, France

INSCRIPTION:
Inscription obligatoire au lien suivant : https://forms.gle/M8bPACKHPjnnw4t89