Elections législatives au Cabo Verde sous le signe du discours pour la jeunesse et la création d’emplois

 | Note d'analyse politique, Politiques, stratégies & diplomaties économiques

Par Neia Fernandes Monteiro

RÉSUMÉ:
Cette note permet une analyse des grands enjeux des dernières élections législatives au Cabo Verde, de mars 2016. Après une brève rétrospective sur l’histoire des principales élections au Cabo Verde, cette note apporte des éléments contextuels ainsi que des indicateurs socio-économiques permettant de comprendre les défis auxquels le pays est confronté. Il s’agit principalement de parvenir à une croissance économique fondée sur l’essor du tissu entrepreneurial local qui compenserait la baisse des contributions concessionnelles internationales et la stricte nécessité de baisser le niveau d’endettement du pays. La victoire du parti « ventoinha » permettrait un changement de paradigme dans la gestion des affaires publiques mais aussi dans la manière d’explorer le potentiel de la jeunesse Cabo-verdienne.

PROBLÉMATIQUE:
Quels sont les principaux défis auxquels doit faire face le prochain gouvernement cabo-verdien ?

CONTEXTE DE LA NOTE:
Cette note s’inscrit dans le contexte des trois élections prévues pour l’année 2016 au Cabo Verde : les législatives, les municipales et les présidentielles.

IDÉES MAJEURES:
– La bipolarité marque la vie politique du Cabo Verde depuis l’ouverture du pays au processus démocratique. – Sous les gouvernements successifs menés par le PAICV, le pays a connu un niveau de développement social et économique non négligeable permettant le pays d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire.
– Cependant le dernier quinquennat du PAICV a été marqué par une forte diminution de la croissance économique, une hausse considérable du taux d’endettement et un niveau élevé de chômage parmi une population majoritairement jeune.
– Les défis pour le prochain gouvernement relèvent surtout de sa capacité à créer les conditions pour la création d’emplois adaptés aux besoins et aspirations de la jeunesse Cabo-verdienne.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt