Conférence TA – 5 février 2016 à Rouen – Exploitation des ressources et évasion fiscale en Afrique

 | Agenda, Débats TA

L’institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique, Thinking Africa, et l’association ADENIR vous invitent, le vendredi 5 février 2016 à 16h, à la Maison de l’Université de Rouen, à la conférence-débat :

Exploitation des ressources et évasion fiscale en Afrique : Quel rôle de l’Etat face aux multinationales ?

 

Intervenants :

ELOI DIARRA
Professeur des universités
Membre du Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ EA 4703)

CHRISTOPHE VADOT
Avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit minier

HERVE LADO
Docteur en économie
Consultant et Chercheur Associé (RSE & développement durable), ESSEC Business School

Lieu :

Maison de l’Université de Rouen
Salle des conférences
Place Emile Blondel, 76821 Mont-Saint-Aignan
Entrée libre

Date et heure :

Vendredi 5 février 2016. A 16h.
Durée : 2h environ.

Avant-propos

Samir Amin développe sa principale théorie du développement inégal en différenciant les centres du capitalisme où l’appareil de production s’est développé et leurs périphéries, où sont produits ou extraites les matières premières transformées et valorisées dans les centres. Cette réalité historique du capitalisme moderne caractérise la relation de l’Afrique à l’Occident.
Encore aujourd’hui, les pays africains fournissent aux multinationales des industries extractives des matériaux brutes transformés au nord. Les longs processus qui accompagnent la gouvernance de ce secteur peuvent parfois se ponctuer des mécanismes d’évasion fiscale qui constituent un manque à gagner énorme.
Dans un contexte de baisse du prix des matières premières, la question des ressources des industries extractives se pose avec pertinence. Thinking Africa, convie des experts d’horizons diverses pour débattre d’une problématique centrale dans la mobilisation des ressources propres à l’Afrique.
Soyez nombreux le 5 février pour réfléchir avec nous aux alternatives à l‘évasion fiscales dans les industries extractives.

Téléchargez l’affiche en pdf.

 

Comments
  • SIEWE WEINDJE STEPHANE
    Répondre

    OU SONT LES ACTEURS GOUVERNEMENTAUX ET PRIVES AFRICAINS DU UP-STREAM ET DU DOWN-STREAM ??? ILS SONT OU ? ON EN A BESOIN !!!! QUI FAIT DES SISMIQUES EN AFRIQUE ? QUI FORENT DES PUITS, DES MINES ? QUI EXTRAIT ? OU SONT NOS ACTEURS LOCAUX DANS L’UP-STREAM ??? OU SONT NOS SPECIALISTES DE LA CHIMIE OU DU POLISSAGE/TRAITEMENT DES METAUX ??? ILS SONT OU ?

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt