La Gambie après les premières élections générales post Jammeh: Comment consolider la démocratie?

 In Info flash, Sociétés, conflits et justice

Par Awa Diop Sow

Dans un pays où la dictature a régné pendant 20 longues années, qui aurait cru que des élections libres et transparentes puissent se tenir et que les résultats soient annoncés par la commission électorale indépendante sans aucune influence du pouvoir ? Lorsque les Gambiens se rendaient aux urnes, peu d’entre eux avaient du mal à croire que ces élections marqueraient un grand tournant dans l’histoire politique de leur pays. Jamais en 50 ans, il n’y avait eu en Gambie une transition du pouvoir à travers des élections : le régime autoritaire de Jammeh donnait encore moins d’espoir.

Le 1er décembre 2016, Adama Barrow remporte haut la main les élections et devient le 3ème président de la Gambie. L’acquiescement de Jammeh sur sa défaite au lendemain des élections étonne les Gambiens et la communauté internationale qui s’attendaient plus à des représailles. Malheureusement, la stupéfaction ne fut que de courte durée, il conteste les résultats et demande qu’une nouvelle élection soit faite. Entraînant ainsi leur mécontentement, l’Union Africaine, le conseil de sécurité et la CEDEAO , l’invitent à reconnaître sa défaite. La menace d’emploi de la force par la CEDEAO l’a finalement poussé à céder le siège présidentiel à son successeur Adama Barrow.

Nonobstant deux décennies sous le joug d’un régime autoritaire, le peuple gambien réussi à s’en défaire par une transition démocratique historique, acclamée par la communauté internationale. Il s’approprie à nouveau ses droits politiques et marque selon plusieurs observateurs un nouveau pas vers la démocratie avec la mise en place d’une élection jugée par Ibn Chambas, crédible et transparente . La Gambie redécouvre-t-elle la démocratie ? Comment en est-on arrivé à une redécouverte de la démocratie ? Quel a été le rôle de la CEDEAO dans l’opération ‘’restauration de la démocratie’’ en Gambie ? Cette opération signifie-t-elle que les acquis démocratiques sont irréversibles dans la région ouest Africaine ? Comment consolider ce nouveau régime politique adopté par la Gambie ? Telles, sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

 TELECHARGEZ L’INFO FLASH EN PDF 

Leave a Comment

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Not readable? Change text.