La Médiation en Afrique : Succès, Limites, Possibilités et Perspectives d’amélioration, sur la base des expériences vécues sur le Continent

 | Communiqués, Comptes-rendus, Paix & Réconciliation

L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) de Bamako a organisé du 27 au 29 juin 2019 un colloque internationale sur « La Médiation en Afrique : Succès, Limites, Possibilités et Perspectives d’amélioration, sur la base des expériences vécues sur le Continent ».

Ce colloque, co-animé par Thinking Africa, a été financé par le Canada et a enregistré la participation de plus de 60 professionnels et experts en médiation.

A l’issue des travaux, certaines recommandations ont été formulées dont les suivantes :
– L’implication des femmes et des jeunes dans la résolution des conflits souffre de blocages endogènes. Les paradigmes culturels identifiés comme principaux blocages doivent être changés et cela passe par l’éducation, la formation et la sensibilisation.

– Des fora de dialogue et de partage d’expérience entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens doivent être régulièrement organisés pour améliorer les pratiques de médiation sur la base de leçons apprises.

– Les efforts de dialogue doivent être élargis à tous les acteurs en conflit et au conflit, y compris ceux qualifiés de radicaux.

– Les efforts de développement, de bonne gouvernance, de démocratisation et de renforcement de l’Etat de droits doivent s’accélérer afin de répondre aux causes profondes des divers conflits auxquels le continent est confronté.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt