Le 23e Sommet Ordinaire de l’Union Africaine ou la perspective d’un nouvel essor sous le signe de la croissance et de la paix

 | Adam Abdou Hassan, Afrique, Note occasionnelle, Union Africaine

Par Adam Abdou Hassan | Doctorant à l’Université de Rouen

Organe suprême de l’Union Africaine (UA) , la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de l’Union (la Conférence) est le « moteur et la mémoire institutionnelle » de l’organisation panafricaine. Elle est « le dépositaire ultime et le détenteur de l’autorité collective des États membres » . La Conférence se réunit au moins une fois par an en session ordinaire conformément à l’article 6 § 3 de l’Acte constitutif de l’Union.

Elle est actuellement présidée par Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, élu douzième président de la Conférence lors de la vingt-deuxième session ordinaire de janvier 2014 .La Conférence s’est réunie à nouveau à Malabo en Guinée équatoriale du 20 au 27 juin 2014 sur le thème de « l’Agriculture et la sécurité alimentaire ».

Cette vingt-troisième session s’est tenue dans un pays hôte dont l’opposition en exil soumettait ses remontrances aux différents Chefs d’État du continent afin de contraindre Teodoro Obiang Nguema Mbasago (Président de la Guinée équatoriale) à organiser « une transition politique pacifique » .

Elle a eu pour sujet phare l’Agriculture. Le thème de l’Agriculture est assez ancien puisque 2014 a été proclamé « l’année de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique, marquant le 10ème anniversaire de l’adoption du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) », lors de la 19ème session ordinaire de la Conférence des 15 et 16 juillet 2012 à Addis Abeba . Outre ce thème porteur de l’Agriculture dans le prolongement de la déclaration de Maputo de 2003, qui avait fixé l’objectif de mise à disposition d’au moins 10% du budget national au secteur agricole, la Conférence a effectué une analyse systémique des questions préoccupantes pour le continent avec des sujets annexes et connexes comme : la lutte contre le terrorisme, la capacité africaine de réponse immédiate aux crises, la résolution des crises Maliennes, Centrafricaines, Libyennes etc.

TELECHARGEZ LA NOTE D’OPPORTUNITE EN PDF

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Not readable? Change text. captcha txt