L’eau, un enjeu stratégique pour la paix

 | Note d'analyse politique, Paix & Réconciliation, Politiques, stratégies & diplomaties économiques, Serigne Sarr

Serigne Sarr | Licencié en Géographie. Chargé de l’évaluation environnementale (Cabinet 28 CORE, Dakar)

Introduction
L’eau est un élément indispensable pour toutes les sociétés et agir sur cette ressource constitue un levier pour résoudre les crises mondiales. L’économie, l’environnement et le secteur alimentaire,entre autres, connaissent de profonds bouleversements. Une gestion efficace de la ressource en eau paraît incontournable pour tous les pays et particulièrement ceux en voie de développement. Il s’agit d’un challenge majeur et complexe de notre ère, d’abord, parce que l’eau disponible, dans une quantité limitée, doit couvrir tous les usages. L’agriculture, la production d’énergie, l’industrie et la consommation humaine, soit les quatre secteurs principaux de la demande en eau, exigent un partage équilibré et concerté de« l’or bleu ». Ensuite, la ressource nécessite d’être préservée afin de disposer d’une eau de qualité pour les générations actuelles et futures.

Ces questions sont abordées à l’échelle internationale à travers des forums internationaux comme la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques(CCNUCC), les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) ou encore la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD). Aujourd’hui, il y a un consensus général autour du fait qu’il y a peu de marge pour accroître le volume des eaux d’irrigation et que l’épuisement des nappes phréatiques menace l’agriculture et l’approvisionnement des villes. De plus, l’aggravation de la pollution causée par les eaux usées et l’agriculture sera nuisible aux écosystèmes et au bien-être des êtres humains. Faute d’améliorations marquées et d’une nouvelle approche stratégique qui permettrait d’équilibrer l’offre et la demande en eau, la situation risque de devenir irréversible.

Cette contribution académique s’attache à expliquer en quoi l’eau est indissociable de l’économie mais aussi du bien-être social. Comprendre, comment la gestion de l’eau peut offrir des bénéfices à moyen et long terme est également l’objectif de cette note.

Pour ce faire, il semble intéressant de revenir sur la crise mondiale de l’eau qui secoue notre époque. Puis, la demande en eau et ces impacts sur les populations sera traitée. In fine, les services de l’eau et leur fonctionnement seront abordés, de manière détaillée, afin d’analyser en quoi ils constituent un enjeu fort dans la gestion de l’eau.

 

 TELECHARGEZ LA NOTE D’ANALYSE POLITIQUE EN PDF 

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt