Les impératifs de la réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire

 In Note d'analyse politique, Sécurité, défense & armements, Sociétés, conflits et justice

Par Jean-Marc Segoun et Detto Marius Zigbe

RÉSUMÉ:
La RSS en Côte d’Ivoire vise à transformer tous les acteurs et toutes les institutions en charge de la sécurité en redéfinissant leurs rôles et responsabilités en vue d’accomplir leurs missions dans un cadre respectueux des normes démocratiques et des principes de bonne gouvernance. Malgré la multiplicité des initiatives, les conflits intercommunautaires, les remous sociaux, les désolations créent par le phénomène des enfants en conflits avec la loi « microbes » ainsi que les mutineries corporatistes ne cessent de se multiplier.
Cette réflexion démontre en quoi la RSS constitue un processus complexe, en la mettant en rapport avec le processus de Désarmement Démobilisation Réintégration (DDR), en montrant ses impacts sur le processus de consolidation de la paix et ses exigences liées aux réformes institutionnelles et à l’accès à une justice impartiale. Elle met l’accent sur la volonté politique, le développement humain et la lutte contre la corruption comme facteurs indispensables pour une RSS efficiente.

PROBLÉMATIQUE:
Quels sont les facteurs structurels, politiques et économiques qui conditionnent l’efficacité de la RSS en Côte d’Ivoire ?

CONTEXTE:
Cette réflexion s’est construite suite au développement de nouvelles formes de violences urbaines et des mutineries corporatistes au sein de l’Armée ivoirienne. À cela s’ajoute l’expérience inachevée du processus de DDR.

IDÉES MAJEURES:
– La réussite de la RSS nécessite la collaboration et la coopération de multiples acteurs « bailleurs de fonds, États, politiques, l’armée, la police »
– L’approche genre dans la mise en oeuvre des programmes de RSS est un outil de prévention des tensions et des conflits communautaires
– La réforme des institutions et l’accès à une justice impartiale sont indispensables pour la réussite de la RSS

Leave a Comment

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Not readable? Change text.