Skip to content

Les pays émergents en Afrique: Les cas de L’Inde et de la Turquie au Cameroun

Les pays émergents en Afrique: Les cas de L’Inde et de la Turquie au Cameroun

Les pays émergents en Afrique: Les cas de L’Inde et de la Turquie au Cameroun

Par Techimo Tafempa Brice

RÉSUME:
Ayant comme fondement méthodologique la comparaison, cet article vise à présenter les caractéristiques qui permettent de distinguer les stratégies utilisées par la Turquie et l’Inde pour redynamiser leur coopération avec le Cameroun depuis la fin de la guerre froide.

PROBLÉMATIQUE:
Quelles sont les divergences existantes dans les modes de construction des coopérations turco-camerounaises et indo-camerounaises ?

CONTEXTE:
Marqué par la chute du mur de Berlin, le début des années 1990 a entraîné dans son sillage l’affaiblissement du communisme et le triomphe du libéralisme. Ceci a contribué à la reconfiguration du paysage géopolitique mondial, entrainant de facto l’irruption d’une nouvelle vague de pays dits émergents au sein du système international, parmi lesquels la Turquie et l’Inde.

Par ailleurs, cette période marque le retour de ces deux États sur le continent africain, notamment au Cameroun. Désireux de se frayer un chemin sur le territoire camerounais, les gouvernements turcs et indiens vont renforcer leurs échanges diplomatiques avec ce pays d’Afrique centrale. Au regard de leur identité1 distinctive, l’offensive de charme que les deux États mènent au Cameroun s’appuie sur des stratégies de construction2 spécifiques.

IDÉES PRINCIPALES:
Les modes de construction des coopérations turco-camerounaises et indo-camerounaises se singularisent en raison d’une part, de l’implication de certains acteurs et d’autre part, des instruments de séduction mobilisés.

 

TELECHARGEZ LA NOTE DE RECHERCHE EN PDF.