L’intégration régionale et la paix en Afrique : Le débat organisé par Thinking Africa, retranscrit

 | Débats TA, Paix & Réconciliation, Politiques, stratégies & diplomaties économiques

Dans le cadre de sa série de rencontres autour des enjeux de paix en Afrique, Thinking Africa a organisé le samedi 29 novembre 2014 à 14h, à l’université Panthéon Assas, à Paris, la conférence-débat sur le thème “L’intégration régionale et la paix en Afrique : Entre les défis de la mondialisation et les enjeux du panafricanisme des peuples”.

Dans un monde où les rapports de forces géopolitiques sont changeants et font émerger de nouvelles puissances, l’Afrique reste encore en marge du commerce international. Comme le souligne l’Union Africaine, l’intégration régionale peut être la solution aux problèmes du continent. Mais de quelle manière ? De quelle intégration parle-t-on ? S’agit-il « d’unir des territoires ou des marchés ?
Thinking Africa a lancé le débat en conviant Lucien Pambou et Amzat Boukari-Yabara à un échange sans concession autour des défis et obstacles à l’intégration (politique et économique) en Afrique.

Le point de vue de Lucien Pambou :

Dans la mesure où dans cette mondialisation, il y a une sorte de réitération, une sorte de retour vers les territoires et vers les pays, tout l’enjeu des pays africains sera :
Premièrement de réfléchir sur ce qu’ils sont d’abord, parce que la plupart des africains ont honte d’être noirs. Deuxièmement, il faudrait qu’ils construisent un modèle culturel, politique qui tienne compte de leurs réalités sans se couper du monde. Troisièmement, l’absence du coupure du monde est un élément intéressant et stimulant, car dans le monde, c’est en servant les autres que l’on se sert soi-même.

Conférence-TA29112014-AB  Conférence-TA29112014-LP

Le point de vue d’Amzat Boukari-Yabara :

Il faut mettre en place au niveau de chaque Etat des organisations politiques avec des programmes communs, relancer des dynamiques du style du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) avec des logiques politiques interterritoriales qui permettront de présenter des candidats dans différents Etats avec la même culture politique, avec la même étiquette politique, avec la même base militante, avec la même organisation déjà supranationale. Tout cela permettra déjà de faire élire dans un temps très court des dirigeants solidaires avec la même vision et capables d’aller ensemble vers le même objectif. Comme cela a été le cas en Amérique du Sud lorsqu’on a vu arriver une vague successive de gouvernements progressistes qui a complètement désarçonné les USA qui ne savaient plus où frapper.

Téléchargez la retranscription du débat

 

 

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt