Prévention de l’extrémisme violent : Construire le changement

 | Note d'analyse politique, Sociétés, conflits et justice

Par Perrin Banzeu

RÉSUMÉ:
L’actualité de la lutte contre la violence extrémiste est marquée par l’émergence d’actions visant à sensibiliser divers acteurs institutionnels et civils sur la nécessité de l’appropriation de l’approche de prévention de l’extrémisme violent. Toutefois, pour que ces initiatives soient capables d’opérer de profondes mutations sur les perceptions et les actions des acteurs susmentionnés, un « changement d’état », capable de provoquer une « rupture de continuité » en engendrant une « nouveauté radicale » dans la manière d’adresser des réponses à l’extrémisme violent est nécessaire. La présente note fournit en 08 étapes clés, un plan d’action à mettre en œuvre pour construire ce « changement d’état ».

IDEES:
1 Formuler votre objectif
2 Cartographier l’environnement
3 Identifier les acteurs clefs
4 Repérer les leviers de basculement
5 Identifier les vecteurs
6 Choisir la séquence de lancement
7 Analyser les impacts
8 Ajuster la campagne

CONTEXTE:
L’expansion rapide de l’extrémisme violent dans diverses régions du monde, couplée aux limites des réponses sécuritaires – qui, à ce jour, butent sur la complexité d’un fléau qui appelle une réponse multidimensionnelle et globale – ont amené les acteurs tant nationaux qu’internationaux à procéder à une mise à jour du logiciel global de la riposte à violence extrémiste.
Cette mise à jour s’est matérialisée par une mise en valeur de l’approche de prévention qui enjoint d’agir sur les fondements de l’extrémisme violent en vue d’empêcher sa pérennisation à moyen et long terme. Cependant, elle ne renseigne pas sur la procédure à suivre pour rendre effective l’appropriation de l’approche de prévention de l’extrémisme violent par les acteurs civils et institutionnels appelés à assurer son opérationnalisation. C’est cet angle mort qu’il convient d’éclairer afin d’éviter de tomber dans le piège des réformes cosmétiques, incapables de franchir le cap de la prise de conscience.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt