Thinking Africa au 8e festival de Géopolitique de Grenoble

 | Alphonse Zozime Tamekamta, Communiqués

Du 16 au 20 mars 2016, Alphonse Zozime Tamekamta, chercheur, a représenté Thinking Africa au 8e festival de Géopolitique de Grenoble consacré aux « Dynamiques africaines ».

Il a notamment tenu une conférence intitulée « Les démocraties d’Afrique centrale : entre similitudes autocratiques et divergences démocratiques » durant laquelle il a démontré l’imbrication des constituants/résidus de l’autocratie et de la démocratie et leur rapport à la stabilité et à l’instabilité de l’Afrique centrale (Cameroun, Tchad, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée Équatoriale).

Cette rencontre scientifique de haut niveau, organisé annuellement par Grenoble École de Management (GEM), décliné en conférences, tables rondes, débats et projections de films, a réuni une centaine d’universitaires, de chercheurs et journalistes. Ceux-ci ont entretenu les participants sur les thèmes variés portant sur la gouvernance politique et économique, la sécurité, les ressources naturelles, les femmes africaines, les villes et classes moyennes, etc.

À l’issue de cet événement, il peut être retenu que l’image de l’Afrique reste plombée par les idées reçues et manque toujours de vision prospective (stratégique) endogène, rigidement articulée autour de sa culture, de son capital humain et de ses richesses naturelles.”

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt