Thinking Africa et la réflexion sur l’engagement des diasporas africaines en faveur de la paix, la sécurité et la reconstruction des Etats

 | Communiqués, Saïd Abass Ahamed, Sociétés, conflits et justice

Le 10 novembre 2018 à Paris, Thinking Africa a partagé ses réflexions, expériences et travaux sur l’engagement des diasporas en faveur de la paix, la sécurité et la reconstruction des Etats en Afrique dans le cadre du séminaire « Regards croisés – échange d’expériences », organisé par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) avec le soutien principal de l’Agence Française de Développement et du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Conscient que la diaspora peut jouer un rôle crucial dans la gestion et l’apaisement des situations conflictuelles dans leurs pays d’origine ainsi que dans la reconstruction des États fragiles et fort de son engagement à promouvoir et renforcer la réflexion sur l’engagement des diasporas sur plusieurs champs thématiques liés au développement afin de valoriser leur rôle et leurs actions, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) – avec le soutien principal de l’Agence Française de Développement et du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères – a proposé une journée de réflexion portant sur « Prévention et Gestion des crises et conflits ici et là-bas : Quelle place pour la diaspora ? », 10 novembre 2018 à Paris.

Invité aux côtés d’autres institutions et organisations, comme l’Institut Catholique de Paris, Action Contre la Faim, l’Institut International de Gestion des Conflits, le Haut conseil des Maliens de France, entres autres, le think-tank Thinking Africa était représenté par son directeur exécutif, Dr Saïd Abass Ahamed, qui est intervenu sur la deuxième table ronde de la journée, « Les diasporas dans les mécanismes de prévention et apaisement des conflits : quelles modes d’implication ? Quels moyens ? Pour quels impacts ? ». Ce panel visait à analyser de manière globale l’implication des diasporas, prises individuellement ou collectivement, en faveur de la prévention et de l’apaisement des crises et conflits.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt