Thinking Africa et la RSS en Afrique

 | Communiqués, Sécurité, défense & armements, Sociétés, conflits et justice

Le 14 novembre 2018, l’Institut des études sur la sécurité de l’Union Européenne (EUSS) et la Banque mondiale ont organisé conjointement une demi-journée de travail sur « Les nouvelles approches pour mener à bien la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en Afrique subsaharienne ».

Cette réunion technique s’est déroulée au bureau de la Banque mondiale à Paris et a permis aux participants des institutions internationales, des pays donateurs et bénéficiaires, de la société civile, des ONG et de la communauté des experts RSS de partager leurs expériences nationales et des solutions opérationnelles sur des approches innovantes en matière de RSS.

La première session était consacrée au rôle de la gestion et de la révision des dépenses publiques dans les programmes de RSS, avec notamment une présentation du rapport conjoint ONU-BM « garantir le développement : finances publiques et secteur de la sécurité » (2017) et sa mise en œuvre dans des pays pilotes en Afrique. La deuxième session s’est focalisée l’utilisation de la RSS en tant qu’instrument de prévention des conflits et de renforcement de la résilience, en identifiant les points d’entrée pouvant contribuer à atténuer les risques de conflit. C’est dans cette session que Thinking Africa est intervenu et a apporté sa contribution sous forme de partage d’expériences et de propositions.

En effet, à travers les expériences et expertises développées au Burkina Faso, Sénégal et Congo-Kinshasa, Nous avons formulé une certain nombre de pistes de réflexions et propositions d’actions pour une amélioration de l’efficacité de la RSS en Afrique:
* Une implication de tous les corps sociaux organisés
* Le droit de savoir et la liberté de choisir
* Nécessité de financements flexibles et multisectoriels
* Un processus de RSS qui s’intègre dans une ambition nationale partagée
* Travailler sur la paix transversale

Cette initiative s’inscrit dans le programme de recherche d’EUISS Africa.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt