Séminaire sur la politique nationale de défense et de sécurité de l’Union des Comores

 | Afrique de l'Est, Communiqués, Dans les médias, Saïd Abass Ahamed, Samuel Nguembock, Sécurité, défense & armements

Sous le haut patronage du Président de la République, Dr Ikililou DHOININE, l’Union des Comores a organisé du 4 au 6 mars 2014 un séminaire sur la politique nationale de défense et de sécurité auquel a pris part Thinking Africa, représenté par deux de ses experts à savoir Dr Saïd Abass AHAMED et Dr Samuel NGUEMBOCK.

TA-Comores-Mars2014

La création de l’Union Africaine en 2000 avait établi un protocole pour la création de la force est-africaine en attente. Dans ce cadre, les Comores se sont engagés à déployer une compagnie de 150 soldats en décembre 2015 dans les opérations de maintien de la paix en Afrique. En plus de cette échéance majeure, le gouvernement comorien, souhaite depuis un moment revoir sa politique de défense et de sécurité. Le gouvernement a organisé un séminaire sur la politique nationale de défense et de sécurité en Union des Comores. Les conclusions et recommandations alimenteront la rédaction du livre vert sur la stratégie nationale de défense et de sécurité. Ce précieux document sera suivi d’une loi de programmation militaire préparée et votée à l’Assemblée nationale lors de la session parlementaire d’avril. Cette loi d’orientation posera les jalons de ce que sera l’armée comorienne pour les 15 ou 20 prochaines années.

Trois ateliers de réflexion ont été organisés pour recueillir tous les avis et suggestions des séminaristes et experts de plusieurs nationalités représentant les pays amis, frères et les organisations internationales. Les thématiques abordées dans le cadre des ateliers étaient les suivantes :

  • L’Union des Comores dans le sud-ouest de l’Océan Indien : les défis sécuritaires d’un petit état insulaire en développement
  • Sécurité et Défense nationale en Union des Comores : Exercices de définition – Domaines d’expression – Quelles ripostes?
  • Le système international de sécurité : Quelles alliances pour l’Union des Comores?

Trois types de pays ont été conviés à enrichir la réflexion avec les officiers supérieurs comoriens:

Les partenaires: étaient présents, La France, les USA;

Membres de l’East AfricanStand byForce ( EASAF):

Ouganda(1),  Burundi(3), Soudan (1), Somalie(1), Seychelles(3), EASFCOM représenté par le Conseiller Politique, originaire du Seychelles (1).

Les pays voisins/frères: La Tanzanie, Madagascar;

Les pays frères: Oman, Arabie Saoudite;

Thinking Africa a rejoint le groupe de travail après la phase de réflexion stratégique. Il a fallu donc travailler sur des thématiques prédéfinies. Les experts de Thinking Africa ont apporté une méthodologie efficace pour le travail en atelier ainsi que la session plénière. Avec l’état-Major, Thinking Africa a soutenu et orienté le futur travail de la commission de rédaction du livre de la défense nationale. Thinking Africa a proposé d’accompagner la hiérarchie militaire par des ateliers de formations au leadership, aux commandements et à la planification stratégique.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt