Comment comprendre la doctrine européenne de sécurité en Afrique ?

Comment comprendre la doctrine européenne de sécurité en Afrique ?

Par Dr Samuel Nguembock

RÉSUMÉ :
Contrairement à beaucoup d’observateurs et analystes qui continuent de légitimer les thèses dites réalistes pour rendre compte des mutations internationales et disqualifier par la même occasion le rôle des organisations internationales comme acteur à part entière des relations internationales, cette réflexion vise à montrer que l’Union européenne, au regard de sa doctrine d’intervention et de projection de son influence en Afrique, incarne bel et bien la capacité que peut avoir un acteur multilatéral d’affirmer sa politique étrangère sur la scène internationale. Cette étude prend donc le contre-pied des analyses influencées par l’histoire de l’émergence et/ou de l’apogée de la puissance américaine comme modèle de puissance pour intégrer des catégories pertinentes dans l’analyse de la projection de l’influence dans les relations internationales.

CONTEXTE :
La problématique de l’Europe puissance est un vieux débat dans la construction européenne. Avec le Brexit, de nombreuses interrogations ont été formulées pour questionner l’avenir de l’Union européenne. Certaines analyses ont estimé que le Brexit aura de lourdes conséquences sur l’Europe et d’autres ont conclu que l’Union européenne se verra affaiblie et donc sa puissance sera limitée. Pourtant comme tout acteur géopolitique, étatique ou non doté d’une rationalité propre, l’Union européenne demeure un partenaire stratégique pour l’Afrique.

IDÉES MAJEURES :
A partir de la projection de son influence à l’échelle globale et particulièrement en Afrique, L’Union européenne possède une doctrine qui demeure le moteur de son existence sur la scène internationale.

PROBLÉMATIQUE :
La doctrine européenne de sécurité en Afrique ne se conçoit pas comme un guide pour mener des guerres au sens opérationnel du terme mais pour conduire des opérations autres que la guerre sur le sol africain avec des objectifs d’influence et de puissance réelle.

 TELECHARGEZ LA NOTE D’ANALYSE POLITIQUE EN PDF