Communiqué Pré-forum de Tana, Addis Abeba – Dialogue multipartite (Tana-CICR-OIF), 8 septembre 2022

Le Secrétariat du Forum de Tana en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a organisé le jeudi 8 septembre 2022, en format hybride, un dialogue régional multipartite Pré-Tana à Addis Abeba (Ethiopie). Ce pré-forum, qui a mobilisé l’expertise de l’Observatoire du Sahel de Thinking Africa, avait pour thème central : « Climat et Sécurité en Afrique: Focus sur le Sahel ».

Le dialogue s’est structuré en trois sessions. La première session était intitulée : « Comprendre l’impact du changement climatique dans la région du Sahel ». Ensuite, la deuxième qui portait sur « Réponses aux urgences régionales et gestion des défis sécuritaires » a été modérée par Monsieur Patrick IFONGE, co-fondateur et Directeur de communication de Thinking Africa. Enfin, lors de la dernière session dédiée à la thématique « Repenser la politique, la paix et la distribution des ressources dans la région du Sahel », l’intervention du Dr. Ladji OUATTARA, Responsable de l’observatoire du Sahel Thinking Africa, s’est structuré autour de deux axes essentiels. D’abord, à travers une perspective historique et à l’aune de cas spécifiques, il a démontré comment la crise climatique a impacté les dynamiques conflictuelles tout en contribuant à l’instabilité socio-politique et économique au Sahel. Ensuite, il a insisté sur les stratégies concrètes pour repenser les urgences climatiques, les politiques de paix et de développement durable au Sahel.

Ce Dialogue régional multipartite, qui a vu la participation de plusieurs Ambassadeurs et Représentants permanents auprès de l’Union Africaine (UA), s’est tenu en prélude à la 10ème édition du Forum de Haut Niveau de Tana sur la sécurité en Afrique qui se tiendra à Bahir Dar sous le thème « Gérer les menaces sécuritaires : Construire la résilience pour l’Afrique que nous voulons ». Dans cette perspective, le Secrétariat du Forum a organisé en partenariat avec l’OIF et le CICR, un dialogue régional multipartite sur un thème qui fait écho au Forum principal. Le but est d’atteindre davantage de communautés sur le continent et de contribuer ainsi à la création d’une plateforme où les idées et les synergies sur les solutions centrées sur l’Afrique en matière de paix et de sécurité peuvent converger vers des objectifs plus larges. Cette démarche s’inscrit dans le but d’éclairer la prise de décision, la formulation et la mise en œuvre des politiques au niveau de l’UA, des Communautés économiques régionales (CER) et des Mécanismes régionaux.

File name : Communiqué-Pré-forum-de-Tana-Addis-Abeba-Dialogue-multipartite-Tana-CICR-OIF-8-septembre-2022.pdf

Add Comment