Webinaire | Les minerais Afrique centrale: Un potentiel mal exploité | 14 Octobre 2021

Les minerais en Afrique Centrale : Un potentiel mal exploité.

CONFERENCE VIRTUELLE
14 Octobre 2021 • 16h00 – 18h00 (UTC+1)

Lien Zoom

Téléchargez l’affiche.

Les pays de la CEMAC présentent un potentiel géologique extrêmement riche constitué de plusieurs matières premières non exhaustive et exploitable dont les gisements d’or et de diamants en République Centrafricaine et au Tchad, la bauxite et le fer au Cameroun, le manganèse et le nobium au Gabon, le coltan au Congo et en Guinée Equatoriale etc…
La gestion des revenus de l’exploitation de ces minerais est très souvent entachée de nombreuses critiques dont l’iniquité dans les conventions, le manque de transparence, la corruption et la paupérisation des populations.

Les gouvernements justifient ces manquements le plus souvent par les forces de pressions internes et externes, le manque d’expertise locale, la non transformation locale des matières premières, la baisse des coûts à l’international et l’éternelle crise économique.

Les populations par contre comme depuis les indépendances attendent toujours l’amélioration de leurs bien-être à travers la fin de la famine, le développement des infrastructures scolaires, routières, hospitalières, bref un niveau de vie amélioré.
Comment comprendre ce paradoxe ?

Des pays réputés très riche en ressources naturelles et des populations très misérables ?
Pire… Des pays réputés très riche en ressources extractives paradoxalement classés pays pauvres et très endettés ?

A qui profitent toutes les richesses africaines ?
Thinking Africa et ses experts ont décidé d’analyser ce dilemme. Quelles solutions pour sortir de la malédiction des ressources naturelles ?

Qu’est ce qui est stratégique parmi les multiples urgences stratégiques auxquels les africains doivent faire face ? Que deviendrait la question de l’industrialisation et du développement de l’Afrique ? Comment les régions du continent tentent d’y répondre ?

Pour cela, les experts ont choisi de questionner la stratégie de développement du secteur minier en Afrique Centrale au cours d’un webinaire prévu le 14 octobre 2021 de 16h à 18h heure de Yaounde.

Il sera question de faire le bilan de la stratégie de développement minier des pays de la CEMAC ainsi que :
– Le diagnostic de la recherche minière et de questionner la maitrise du potentiel minier exact de l’Afrique Centrale.
– Le bilan de l’exploitation minière depuis les indépendances et de questionner la transformation industrielle des pays de la CEMAC.
– L’analyse de la technologie de transformation et de questionner la formation locale.
– Le diagnostic de la redistribution des richesses et de questionner la redevance minière pour les populations et les Etats de la CEMAC.
– De prospecter les solutions pour faire de l’Afrique Centrale à l’image du Botswana un espace émergeant grâce aux ressources naturelles.

Dr Djimadoum Nambatingar Jean-Marie
Directeur de Recherche Géologique et d’Exploitation Minière à la SONAMIG/TCHAD. Ancien Conseiller au Cabinet du Premier Ministre du Tchad. Ancien Directeur Général des Mines et Géologie au Ministère des Mines du Tchad

M. Ondo Ze
Doctorant en géographie politique de l’environnement. Université de Reims Champagne Ardenne/ université Omar Bongo de Libreville

Me Georges Bokondu Mukuli
Doctorant en Droit et Directeur de Programme SARW/RDC

Mme Mariette Samba Vomi
Ingénieur des Mines, Directrice de la Recherche Minière et du Cadastre Minier au Ministère des Mines et de la Géologie de la République Centrafricaine

Mme Mileva Duchel Zapfack
Doctorante en Gouvernance et Intégration Régionale, Université Panafricaine, Institut de Gouvernance, Sciences Humaines et Sociales (Yaoundé II, Cameroun).

Dr Charles Nyuykonge
Specialiste de Paix et Securité

Dr Jules Cezar Yangaza
Ingénieur Géologue, Inspecteur Central des Mines

Dr Charles Mvongo
Chargé de Recherche IRAD/MINRESI

Add Comment