“Blaise Compaoré in the Resolution of the Ivorian Conflict: From Belligerent to Mediator-In-Chief”

 | Note de lecture, Sociétés, conflits et justice

Par Mahaut Landaz

«Blaise Compaoré in the Resolution of the Ivorian Conflict: From Belligerent to Mediator-In-Chief” a été publié par le Social Science Research Council dans le cadre du programme « African Peacebuilding Network » (APN), qui vise à améliorer l’expertise africaine sur le peacebuilding du continent.

Il explore le rôle joué par le président burkinabé Blaise Compaoré dans la médiation du conflit ivoirien entre les Forces Nouvelles et le président Laurent Gbagbo. Il vise à examiner comment son rôle de médiateur lui permet de déployer une forme particulière de souveraineté autorisant la réinterprétation de ses mandats, grâce à sa capacité à mobiliser différents registres de légitimité.

Particulièrement, il convient d’analyser le « système Compaoré » en action, afin de mieux en saisir les méthodes contre-intuitives et peu conventionnelles, pourtant relativement efficaces dans le cas ivoirien, mais tant décriées par la littérature. La démonstration s’articule autour de quatre arguments.

D’abord, la médiation ivoirienne est un exemple typique de la personnalisation dans la résolution de conflit ; ensuite, Compaoré est marqué par l’héritage conservateur d’Houphouët-Boigny, qui le pousse à envisager la stabilité régionale en lien avec une certaine configuration partis et des hommes au pouvoir. Troisièmement, l’économie politique de la médiation Compaoré tend à montrer l’importance de l’intérêt personnel dans les processus visant à établir des normes communes dans les négociations. Enfin, Compaoré mêle les dimensions politiques et personnelles d’une part, et les dimensions internationales, régionales, bilatérales et personnelles d’autre part.

TELECHARGEZ LA NOTE DE LECTURE EN PDF

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt