Exploitation des ressources extractives et évasion fiscale en Afrique : Les vidéos de la conférence du 5 février 2016

 | Comptes-rendus, Débats TA, Politiques, stratégies & diplomaties économiques

Organisée par l’institut de recherche et d’enseignement sur la paix, Thinking Africa, avec le soutien de l’Association ADENIR (Association des étudiants nigériens de Rouen), la conférence «Exploitation des ressources extractives et évasion fiscale en Afrique : Quel rôle de l’Etat face aux multinationales ?», qui s’est tenue, le 5 février 2016 à Rouen, en France, a eu comme intervenants:
– Monsieur le professeur Elio Diarra
– Maître Christophe Vadot
– Docteur Hervé Lado


Christophe Vadot
Avocat au Barreau de Paris, spécialiste du droit minier et consultant international. Auteur d’un article remarqué dans la revue Banque en 2014 sur “matières premières et géopolitique”.
Dans son intervention, Maitre Vadot expose de manière détaillée et scientifique les questions liées à l’exploitation des ressources minières et de l’évasion fiscale en Afrique. Ainsi que le rôle de l’Etat face aux multinationales.


Eloi Diarra
Professeur de droit public, spécialiste des finances publiques et spécialiste du droit de la décentralisation.
Auteur d’un article remarqué dans la revue Afrilex intitulé “Pour un observatoire des finances publiques africaines” et de multiples articles dans le domaine des finances publiques.
Dans on intervention, le professeur Eloi Diarra revient sur la thématique de ; Mulitnationales, exploitation minière et évasion fiscale.


Hervé Lado
Docteur en économie, consultant international et chercheur associé (RSE & développement durable) à l’ESSEC Business School.
Auteur d’une thèse sur “la responsabilité sociale des multinationales pétrolières dans le Delta du Niger (au Nigeria) soutenue en 2013” et d’une multitude articles dans le domaine des industries pétrolières.


Dans cette dernière partie de la conférence, le public avait la parole pour donner son avis et poser les questions. Les conférenciers, Christophe Vadot, Hervé Lado et Eloi Diarra répondent aux questions de l’auditoire.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt